Mercato: Conte, Allegri... vers un retournement de situation pour le banc de Naples

Au regard du tempérament et des exigences d'Antonio Conte, l'affaire semblait mal embarquée pour Aurelio de Laurentiis. Mais après une réunion de plusieurs heures, mercredi 28 mai, le président du SSC Napoli pourrait avoir convaincu son entraîneur de rester en poste la saison prochaine. Selon la Gazzetta dello Sport, la réponse potentiellement positive est attendue d'ici vendredi.
Malgré le titre obtenu en Serie A au terme d'une lutte palpitante avec l'Inter, Antonio Conte est annoncé sur le départ depuis un certain temps en raison de désaccords sur la politique sportive. Toujours très exigeant en matière d'investissements, l'entraîneur italien avait publiquement déploré un manque de renforts lors du mercato estival de 2024, mais aussi ouvertement regretté que Khvicha Kvaratskhelia, parti à Paris, n'ait pas été correctement remplacé cet hiver (l'international suisse Noah Okafor est arrivé en prêt).
Un mercato à 150 millions d'euros pour le Napoli
L'incertitude est également liée à la Juventus, pas encore certaine de continuer avec Igor Tudor. Le club turinois, qui procède à des ajustements dans son organigramme, serait intéressé par un retour d'Antonio Conte. De 2011 à 2014, leur collaboration avait abouti à trois titres consécutifs de champion d'Italie.
Pour convaincre Antonio Conte de rester, le Napoli se serait engagé à être très actif sur le marché. Grâce à la très lucrative qualification pour la Ligue des champions, une enveloppe de 150 millions d'euros est évoquée. Un premier signal pourrait être envoyé très prochainement avec une signature de Kevin De Bruyne en fin de contrat. L'international belge de 33 ans, en partance de Manchester City, serait tout proche de s'engager. Il est aussi question d'une arrivée de l'attaquant lillois Jonathan David, également sans indemnité de transfert.
Plan B de Naples, Allegri vers un retour à Milan
Ce rebondissement de situation napolitain pourrait entériner un accord entre l'AC Milan et Massimiliano Allegri. Sans club depuis l'été dernier, l'entraîneur italien de 57 ans est justement dans les petits papiers du Napoli en cas de départ d'Antonio Conte. Mais le club milanais aurait accéléré dans le dossier avec une offre concrète de 5 millions d'euros par an pendant trois saisons. Si le "oui" est donné, ce serait le grand retour à San Siro de celui qui a ramené le Scudetto aux Rossoneri en 2011. Ce serait aussi la fin définitive des rumeurs qui faisaient état d'un intérêt pour Roberto De Zerbi, que l'Olympique de Marseille compte bien garder.