PSG-Inter: comment Kvaratskhelia s'est mué en recrue parfaite pour la Ligue des champions

Deux titres de champion en quelques semaines. Khvicha Kvaratskhelia a étoffé son palmarès de manière spectaculaire en cette fin de saison. Après avoir remporté la Ligue 1 avec le PSG, l’ailier géorgien a également été sacré en Serie A grâce à Naples, avec qui il a débuté cet exercice 2024-2025. De quoi aiguiser son appétit à l’heure de disputer sa première finale de la Ligue des champions avec Paris.
Ce sera samedi face à l’Inter, à l’Allianz Arena de Munich (21h). Un rendez-vous que l’artiste de 24 ans ne devrait pas manquer, malgré son forfait en finale de la Coupe de France face à Reims, samedi au Stade de France (3-0), en raison de maux de tête.
Depuis son arrivée en provenance du Napoli, le 17 janvier dernier (70 millions d’euros), c’est surtout les adversaires de Kvara qui ont mal au crâne. En quatre mois et demi, le natif de Tbilissi (la capitale géorgienne) s’est imposé comme un maillon indispensable au sein du collectif façonné par Luis Enrique. Capable d’évoluer sur les deux ailes, et même dans l’axe si besoin, celui qui a hérité du n°7 de Kylian Mbappé a conquis tout le monde dans la capitale. Très discret hors des terrains, le dynamiteur d’1,83m est très souvent irrésistible quand il chausse ses crampons.
Titulaire indiscutable en Ligue des champions
Avec son aisance naturelle, ses chaussettes basses et son volume de jeu, la star de l’équipe de Géorgie (41 sélections, 18 buts), huitième de finaliste à l’Euro 2024, s’est fondue dans le décor avec une facilité déconcertante. Au bout de quelques semaines d’adaptation, Khivcha Kvaratskhelia, qui a dû retrouver un peu de rythme après un mois sans jouer en Italie, est vite devenu un élément fiable et déterminant. La montée en puissance du PSG correspond d’ailleurs à sa période d’intégration. Sans grand discours, le meilleur joueur de la Serie A 2022-2023 a fait parler son immense talent sur le rectangle vert.
Aussi précis des deux pieds, même s’il utilise plus souvent le droit, le dribbleur ambidextre a permis aux Parisiens de franchir un cap. Surtout en Ligue des champions. Non qualifié lors des victoires face à Manchester City (4-2) et à Stuttgart (1-4) en conclusion de la phase de groupe, Kvara a débuté son aventure européenne en entrant en jeu lors du barrage aller à Brest, le 11 février (0-3). Il a ensuite été aligné lors de chaque sortie en C1. Depuis les quarts de finale, celui qui est surnommé "Kvaradona" en référence à Diego Maradona dispute même l’intégralité des rencontres. Que ce soit contre Aston Villa ou Arsenal, il n’a pas été remplacé une seule fois. Preuve de la confiance immense que lui accorde Luis Enrique.
"Il réunit tout ce que contient notre projet"
Le coach espagnol est d’ailleurs totalement sous le charme de son joyau géorgien. "On voulait le recruter depuis mon arrivée en 2023. Nous n'avons pas réussi à le faire à ce moment-là, l'été dernier non plus. Nous y sommes parvenus quand nous pensions que ce n'était plus possible", a expliqué l’entraîneur parisien après le quart de finale aller contre Aston Villa (3-1), marqué par un but somptueux de Kvaratskhelia. "Il est très polyvalent. Il réunit tout ce que contient notre projet: la jeunesse, la qualité avec et sans ballon. Il fait beaucoup d'efforts défensifs, avec une condition physique de très haut niveau. Il a beaucoup d'ambition, de personnalité et d’expérience. Pour un entraîneur, c'est merveilleux d'avoir un tel joueur."
Dans la foulée, les membres de l’After Foot sur RMC avaient également fait l’éloge de l’ancien crack du Dinamo Tbilissi, passé aussi par la Russie au début de sa carrière. "Dès qu’il est arrivé au PSG, il s’est imposé comme un titulaire et c’est normal parce qu’il est au-dessus", a lâché Daniel Riolo. "C’est une super recrue du mois de janvier. Il fait la diff'. Il est tout le temps bon, en fait. C’est un super joueur." Même admiration chez Manu Petit: "Il me fait penser à Safet Susic (ex-milieu offensif du PSG dans les années 1980, NDLR) dans ses prises de balle, avec ce côté chaloupé. Il est droitier ou il est gaucher ce gars? Je suis incapable de te le dire!"
Des stats impactantes en C1
En une demi-saison, Khvicha Kvaratskhelia a participé à 24 matchs sous le maillot rouge et bleu (toutes compétitions confondues), en marquant 6 buts et en délivrant 6 passes décisives. En Ligue des champions, il a joué 651 minutes en 8 apparitions, pour 2 buts (contre Brest et Aston Villa) et 2 offrandes (contre Brest et à Arsenal). Au total, le dernier renfort parisien a créé 15 occasions dans la compétition. Il a aussi réussi 14 dribbles (46,7%) et 248 passes (87,3%). Avec son énorme débauche d’énergie, Kvara est capable de presser ses adversaires tout au long de la rencontre, de boucher les angles de passe et d’effectuer de longues courses de repli. Il a remporté 45,7% de ses duels défensifs, en ne recevant qu’un seul carton jaune contre Arsenal lors de la demi-finale retour (2-1).
Laissé au repos sur le banc à Strasbourg (2-1) et à Montpellier (1-4) en fin de championnat, Kvaratskhelia s’apprête à disputer le plus grand match de sa carrière dans l’antre du Bayern. Face à l’Inter et son bloc compact, le PSG aura sans doute besoin de son génie pour trouver la faille. Après sa première titularisation en Ligue des champions lors du barrage retour face à Brest, le 19 février au Parc des Princes (7-0), Kvara avait été interrogé sur les chances de voir les Parisiens couronnés cette saison. "Tout est possible", avait-il répondu sur Canal +. "C’est notre objectif. Notre rêve est de gagner, on va tout faire pour." Le paradis n’est plus qu’à une marche désormais.