Mercato: De Ligt au Barça, pourquoi ça coince

Le FC Barcelone sera à coup sûr un des clubs les plus actifs lors des prochains mercatos. Malgré une nette régression sur le plan sportif, les Catalans comptent bien se donner les moyens de redevenir un ténor européen. La preuve avec le recrutement presque bouclé de Ferran Torres qui arrivera donc en cours de saison, en provenance de Manchester City.
L’attaquant n’est pas la seule cible du Barça. Désireux de renforcer une défense peu sereine depuis quelques années, le septième de Liga voudrait attirer dans ses filets Matthijs de Ligt (22 ans). Cible de longue date, le défenseur avait refusé de rallier l’Espagne en 2019 et choisi de rejoindre la Juventus. Selon Sport, les Italiens qui ont des difficultés sur le plan économique ne sont pas fermés à une vente du Néerlandais. Un montant en-dessous de la clause libératoire estimée à plus 100M€ pourrait même acceptée.
Coutinho, la clé du dossier
Même si les Barcelonais ont montré qu’ils peuvent dépenser de l’argent avec l’achat de Torres, les dirigeants ne peuvent pas offrir des salaires démentiels. Un détail faisant que l’ancien de l’Ajax Amsterdam est encore loin de la Catalogne. Cependant, le départ de Philippe Coutinho pourrait changer la donne. La presse catalane affirme que même un prêt du Brésilien serait susceptible de rapprocher de Ligt du Barça.
Mais le club présidé par Joan Laporta risque d’avoir de la concurrence dans ce dossier. Il y a quelques jours, l’agent du joueur Mino Raiola avait ouvert la porte à de nombreuses formations: "Pendant l’été, nous devons voir s’il y a des clubs sur le marché. Cela peut être la Premier League, mais aussi le FC Barclone, le Real Madrid ou le Paris Saint-Germain."