RMC Sport

Mercato: deux espoirs de l’OM prêtés cet hiver?

En sévère manque de temps de jeu cette saison, plusieurs jeunes de l’Olympique de Marseille pourraient être prêtés lors du mercato hivernal. C’est notamment le cas de Florian Chabrolle et Alexandre Phliponeau qui ne manqueraient pas de courtisans selon L'Equipe.

Du côté de la Commanderie, tout le monde se réjouit de la belle première moitié de saison de l’OM sous la direction d’André Villas-Boas. Tout le monde, ou presque. Très peu utilisés lors des dix-neuf premières journées de Ligue 1, les minots phocéens apparaissent comme les grands perdants de la forme actuelle de l’équipe première.

Départ acté pour Chabrolle?

Hormis Boubacar Kamara, titulaire indiscutable, et Maxime Lopez, les autres jeunes formés à l’OM se contentent des miettes et certains envisagent un départ cet hiver lors du mercato. Après seulement dix-huit minutes en championnat cette saison, Florian Chabrolle voudrait ainsi engranger du temps de jeu en Ligue 2 pendant les six prochains mois.

L’idée d’un prêt du joueur de 21 ans aurait même été acceptée selon le quotidien local La Provence. Le milieu offensif de la réserve marseillaise intéresserait Sochaux et deux clubs de la zone rouge: Niort et Orléans.

Phliponeau négocie toujours

La situation semble un peu plus compliquée pour Alexandre Phliponeau. A bientôt 20 ans, il les fêtera le 26 janvier, le natif de Marseille n’a pas disputé la moindre minute cette saison avec André Villas-Boas. Barré par la forte concurrence des Strootman, Sanson, Rongier ou Lopez, le milieu aurait entamé des discussions avec sa direction pour trouver du temps de jeu ailleurs selon le média local. 

Si des clubs allemands ou italiens auraient fait part de leur intérêt, l’OM souhaiterait le conserver pour le moment. Alexandre Phliponeau n’a figuré dans le groupe qu’à deux reprises en Ligue 1 en 2019-20 et craindrait désormais de voir sa situation figée pour le reste de la saison.

Jean-Guy Lebreton