RMC Sport

Mercato: Dortmund s'offre Bellingham, pépite anglaise de 17 ans, pour un montant record

L’espoir anglais Jude Bellingham vient de s’engager officiellement avec le Borussia Dortmund en provenance de Birmingham. Agé de 17 ans, le milieu a coûté entre 23 et 27 millions d'euros selon la presse anglaise. Un record pour un joueur de cet âge.

Le départ de Jadon Sancho n’est pas encore officiel mais le Borussia Dortmund lui a déjà trouvé son successeur. Non pas au poste d’ailier droit, mais dans un rôle de grand espoir. Jude Bellingham présente en plus un parcours similaire à la pépite du BvB. Lui aussi arrive à Dortmund à l’âge de 17 ans et en provenance d’Angleterre où il a été formé. Et pour cela, le club allemand a déboursé un montant record pour un joueur de cet âge: 23 millions d'euros selon The Times, plus de 27 selon Sky Sports.

Michael Zorc, directeur sportif du Borussia Dortmund, s’est réjoui de l’arrivée du crack anglais: "Il a un énorme potentiel, que nous continuerons à développer avec lui au cours des prochaines années. Il possède déjà une qualité étonnante avec et sans ballon, et a une forte mentalité pour démarrer. Jude renforcera immédiatement notre équipe première, mais nous lui donnerons certainement tout le temps dont il a besoin pour s'adapter au niveau de jeu plus élevé."

40 matches de Championship cette saison

Bellingham a donc signé avec le Borussia un contrat à long terme et intégrera immédiatement l’effectif professionnel, précise le communiqué du club. Au prix déboursé par les Jaune et Noir pour l’engager, cela paraît plutôt logique, tant les espoirs placés en lui sont colossaux. 

Formé à Birmingham City, il a effectué cette saison ses grands débuts avec l’équipe professionnelle en Championship (D2) et n’a pas tardé à convaincre. Dès la fin août, il est entré en jeu face à Swansea avant, trois semaines plus tard, d'être titularisé pour la première fois en championnat à seulement 16 ans. Sa saison pleine (40 matches, 4 buts, 3 passes décisives) offre à l’international anglais U17 un transfert record chez un cador européen.

Bellingham a "hâte de jouer dans l'un des plus beaux stades du monde"

"Je ne peux pas assez remercier Birmingham City pour ce que le club a fait pour moi - pas seulement cette saison, mais depuis que je suis arrivé au club quand j'avais sept ans, a déclaré Bellingham. Maintenant, je suis vraiment ravi de rejoindre l'un des plus grands clubs d'Europe. Le parcours du BvB, mais surtout comment il aide les jeunes joueurs à s'améliorer, a rendu la décision très facile pour moi et pour toute ma famille. J'ai hâte de jouer dans l'un des plus beaux stades du monde".

Avant cela, il doit disputer la dernière journée de championnat avec Birmingham City ce mercredi, à domicile face à Derby County. Si le club est assuré de son maintien et n’aura plus rien à jouer, ce sera l’occasion pour Jude Bellingham de célébrer son départ du club où il a donc passé les dix dernières années. Il sera ensuite rapidement temps de découvrir le très haut niveau européen avec le Borussia Dortmund.

JAu