Mercato: Dortmund veut Cherki, l’OL et Textor auront le dernier mot

À un peu plus de 48 heures de la clôture du mercato hivernal, en France comme en Allemagne, l'avenir de Rayan Cherki est toujours aussi incertain. Pièce maîtresse de l'OL durant l'automne, après sa prolongation et sa réintégration au groupe au sortir de l'été, le milieu offensif pourrait quitter le Rhône d'ici lundi soir, et prendre la direction de Dortmund. Mais rien n'est encore fait ce samedi.
Le BVB a en tout cas montré un intérêt très fort pour l'international Espoirs français (21 ans), et va pousser jusqu'à la dernière minute pour le recruter. Sauf que Cherki est sous contrat à Lyon jusqu'en 2026, avec une année supplémentaire en option quasi automatique, et que dans ce dossier, la clé s'appelle... John Textor, le propriétaire de l'OL, qui décidera en grande partie du dénouement.
L'OL veut d'abord un remplaçant
Un "gentlemen's agreement" existe entre l'homme d'affaires américain et le clan Cherki, autour d'un départ en cas d'offre d'au moins 22,5 millions d'euros. Et Dortmund le sait. Ces dernières heures, dans l'entourage des dirigeants lyonnais, on laissait toutefois filtrer l'idée que Cherki ne partirait pas de l'OL sans qu'un remplaçant ne soit trouvé.
Or, l'OL est toujours frappé d'une interdiction de recrutement prononcée par la DNCG. Ce qui contraint le club à être créatif dans le ficelage des dossiers, à l'image de l'arrivée de Thiago Almada, en prêt gratuit de Botafogo.
Ce samedi midi, aucune offre formelle n'avait encore été transmise par Dortmund à l'OL. Mais si les planètes s'alignent, et que toutes les parties y trouvent leur compte, un départ d'ici lundi soir est envisageable.