RMC Sport

Mercato: échange Paredes-Can, De Sciglio... le PSG discute avec la Juve

Leonardo a entrepris des discussions avec la Juventus. Selon nos informations, le directeur sportif du PSG envisage un échange pour recruter le milieu allemand Emre Can. Il reste également intéressé par le latéral droit italien Mattia De Sciglio. Du côté des départs, la porte est fermée pour un prêt de Julian Draxler.

Ces derniers jours, que ce soit du côté de Leonardo ou Thomas Tuchel, le discours du Paris Saint-Germain sur le mercato hivernal était assez clair: "Nous n'avons pas besoin de nouveaux joueurs, mais nous serons attentifs aux opportunités". En coulisses, selon les informations de RMC Sport, le directeur sportif brésilien a tout de même activé ses réseaux.

Les arrivées: des négociations avec la Juventus

Du côté des arrivées, Leonardo a glissé un profil précis à ses interlocuteurs: un milieu de terrain qui doit permettre d'apporter un peu de taille dans l'entrejeu parisien. Le Brésilien estime que son équipe est fournie quantitativement à ce poste-là, mais qu'il manque un joueur de grande taille pour apporter un profil différent à Thomas Tuchel.

Comme souvent, c'est le réseau italien du directeur sportif qui a mordu en premier. Comme annoncé par la presse transalpine, Paris négocie bien actuellement avec la Juventus Turin et l'entourage du milieu allemand Emre Can (25 ans). Sans avoir une marge de manœuvre extrêmement importante – Paris négociant une prolongation pour Kylian Mbappé, le club souhaite disposer de quelques liquidités – Leonardo ne s'est pas montré fermé à l'idée d'un échange.

Ce n'est pas nouveau, la Juve aime le profil de Thomas Meunier, en fin de contrat en juin prochain. Mais le Brésilien a glissé le nom de Leandro Paredes à ses homologues italiens. Recrue estampillée Antero Henrique. Des négociations sont actuellement menées dans ce sens, le nom de Mattia De Sciglio (27 ans) étant également dans la balance en échange de Thomas Meunier.

Les départs: gérer les fins de contrat et les jeunes

Dans le sens des départs, le directeur sportif aimerait trouver des solutions pour les joueurs en fin de contrat et en manque de temps de jeu. C'est le cas d'Eric Maxim Choupo-Moting et Layvin Kurzawa. Le premier a rappelé son envie de finir la saison au club, alors que le deuxième prendra une décision en fonction de la demande. Un départ libre du Français en juin prochain pour l'Angleterre, où il dispose d'une belle cote, reste l'hypothèse la plus probable.

Leonardo aimerait également trouver une solution pour Julian Draxler, salaire important du PSG, sans pour autant jouer un rôle similaire sur le terrain. Si l'Inter s'était montré insistant l'été dernier, les Italiens ne semblent plus autant emballés. L'Olympique Lyonnais est venu aux renseignements et a contacté le Paris Saint-Germain pour un prêt. Mais le dirigeant parisien a expliqué qu’un départ du milieu offensif de 26 ans n’était pas envisageable en prêt. L'OGC Nice s'est également montré intéressé, avec des arguments financiers surprenants laissant penser à un mercato très actif.

La tendance actuelle est claire: Julian Draxler veut rester à Paris et pourrait envisager un départ l'été prochain. L’Allemand dispose d’ailleurs d’une relation de confiance avec son entraîneur et compatriote Thomas Tuchel. Enfin, des prêts sont envisagés pour certains jeunes. Loïc Mbe Soh devrait, par exemple, aller chercher du temps de jeu ailleurs.

Loïc Tanzi avec Mohamed Bouhafsi