RMC Sport mercato

Mercato en direct: l'OM pisterait un latéral droit de la Fiorentina

Pol Lirola

Pol Lirola - ICON SPORT

Le mercato hivernal est ouvert depuis ce samedi. Retrouvez les dernières rumeurs, informations et officialisations du mercato de ce 4 janvier avec notre live commenté.

[00h01]

L'OM voudrait Pol Lirola

Selon Sky Italie, l'OM s'intéresserait à Pol Lirola, le latéral droit espagnol de la Fiorentina (23 ans). Le club marseillais voudrait un prêt avec option d'achat. La Viola l'a acheté pour 11 millions d'euros l'été dernier, en provenance de Sassuolo, après l'avoir eu en prêt en 2019-2020. Pablo Longoria, le directeur du football de l'OM, le connaît bien. Son compatriote est arrivé à la Juve quand il était directeur du recrutement du club turinois. Pol Lirola avait été prêté puis transféré à Sassuolo. Cette saison, avec la Fiorentina, il a joué 11 matchs de Serie A, avec seulement quatre titularisations.

[23h41]

Chelsea: un peu de temps pour Lampard, Tuchel toujours dans la short-list

Selon The Independent, Frank Lampard est bien sous la menace à Chelsea, seulement 9e de Premier League, mais la direction du club souhaite lui donner encore un peu de temps pour sauver sa place. Les deux prochains matchs sont à la portée des Blues (Morecambe en Cup, puis Fulham), avant un déplacement compliqué à Leicester (19 janvier). Quatre noms sont sur la short-list de Chelsea en cas de renvoi de Frank Lampard. Deux sont libres: l'ancien entraîneur du PSG Thomas Tuchel et l'ex-coach de la Juve Massimiliano Allegri. Et deux sont en poste: Brendan Rodgers (Leicester) et Ralph Hasenhüttl (Southampton). 

[23h39]

LOSC: Celik dans le viseur de la Roma

Selon Sky Italia, l'AS Rome est entrée en contact avec Lille pour Zeki Celik. Le club nordiste réclamerait 15 millions d'euros pour lâcher le latéral droit truc de 23 ans, acheté 2,5 millions d'euros en 2018 et qui s'est imposé comme titulaire indiscutable dans l'équipe de Christophe Galtier. 

[21h08]

Nice: c'est officiel pour Saliba

C'est la première signature du mercato hivernal en Ligue 1, qui a ouvert samedi. William Saliba (19 ans) est prêté par Arsenal à Nice, sans option d'achat. Le défenseur central, formé à Saint-Etienne, n'a pas encore joué avec les Gunners, qui l'avaient acheté 30 millions d'euros en 2019 avant de le prêter aux Verts la saison dernière.

[20h22]

Kevin De Bruyne s’impatiente

Kevin De Bruyne serait frustré par l’absence de progrès dans les négociations pour une prolongation à Manchester City, selon le Daily Telegraph, alors qu’il discute avec le club anglais de la signature d’un nouveau bail d’une durée de cinq ans. Un contrat qui pourrait faire de lui l’un des joueurs les mieux payés du pays, avec un salaire qui avoisinerait les 350.000 livres par semaine (soit environ 415.000 euros par semaine). Désigné meilleur joueur de Premier League par ses pairs la saison dernière, Kevin De Bruyne espère sincèrement prolonger son aventure à Manchester City et, pourquoi pas, y terminer sa carrière, lui qui est âgé de 29 ans. Rien ne presse dans la mesure où il est encore lié à son club jusqu’en 2023, mais l’agitation créée traduit son impatience de voir les négociations aboutir au plus vite.

[20h08]

Guardiola veut faire venir Ramos à City

Selon ESPN, Manchester City surveillerait de près la situation de Sergio Ramos. Le défenseur du Real Madrid, qui sera en fin de contrat à l’issue de la saison, peut négocier librement avec n’importe quel club depuis le 1er janvier. Pep Guardiola serait fan de l’international espagnol et souhaiterait le faire venir en Angleterre l’été prochain, afin de profiter de son expérience et de son leadership. Le salaire de Ramos ne serait pas un problème pour les finances des Skyblues. Reste à convaincre le champion du monde 2010, qui donnerait toujours sa priorité au Real, avec lequel il espèrerait prolonger de deux ans.

[19h59]

Un premier départ bientôt acté au Barça

Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone s’apprêterait à se séparer de l’un de ses joueurs en ce début de mercato. Il s’agit de Carles Alena. Le milieu de terrain de 22 ans serait en passe de rejoindre Getafe, dans la banlieue de Madrid. Un accord serait proche d’être trouvé entre les deux clubs. Après avoir été prêté la saison passée au Betis Séville, Alena n’entre pas dans les plans de Ronald Koeman en Catalogne.

[19h28]

Real Madrid: Vazquez refuse une offre de prolongation

Selon Marca, Lucas Vazquez a rejeté la première offre de prolongation de son contrat formulée par le Real Madrid. L'Espagnol (29 ans, 9 sélections) est en fin de contrat en juin, comme Sergio Ramos et Luka Modric.

[18h51]

Nice va officialiser Saliba

La visite médicale de William Saliba avec l'OGC Nice s'est bien déroulée. Le club azuréen doit officialiser sa signature ce lundi soir. Le défenseur central français de 19 ans, originaire de Bondy et formé à Saint-Etienne, va être prêté par Arsenal sans option d'achat. Acheté 30 millions d'euros en 2019, puis prêté aux Verts en 2019-2020, William Saliba n'a joué aucun match avec les Gunners.

(avec CB)

[18h07]

Naples réclame 15 millions d’euros pour Milik

L’Olympique de Marseille a fait part de son intérêt au Napoli pour le transfert de Milik. Le club olympien est très intéressé à l’idée de recruter le buteur napolitain. Mais Marseille a fait face à un Napoli intransigeant. Le club italien demande 15 millions d’euros pour un joueur en fin de contrat dans 6 mois avec le club italien. Naples profite de l'intérêt de plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid. Les discussions ne sont pas actives mais le club olympien ne mettra pas le prix demandé par le Napoli. L’OM s’est lancé sur d’autres pistes depuis quelques heures. L’OM espère recruter au moins deux joueurs cet hiver: un attaquant et un défenseur. Le budget olympien est envisagé en fonction d’une éventuelle vente. Plusieurs joueurs sont courtisés, en Angleterre notamment, comme Duje Caleta Car ou Morgan Sanson. Le milieu de terrain Bouba Kamara est aussi très suivi par plusieurs grands clubs européens.

MBo

[18h05]

Stéphane Ruffier pourrait prendre sa retraite

L’AS Saint-Etienne a décidé unilatéralement de rompre le contrat de Stéphane Ruffier. Le gardien de 34 ans arrivé en 2011 dans le Forez, star des Verts et très apprécié par les supporters de Saint Etienne, vit mal la situation. Le joueur a été très touché par le fond mais aussi la forme de cette séparation, lui qui était très attaché au club stéphanois. L’ASSE n’a pas permis à son joueur de dire au revoir à certains de ses coéquipiers. Selon nos informations, très affecté par la situation, le joueur de 34 ans pourrait prendre sa retraite pour se consacrer à sa famille. L’ancien monégasque devrait laisser passer quelques semaines avant d’annoncer sa décision.

MBo

[16h59]

Strasbourg: l'AC Milan concurrencé par Leipzig pour Simakan

Si l’AC Milan a toujours la main dans le dossier menant à Mohamed Simakan (Strasbourg), le RB Leipzig pousse depuis plusieurs semaines pour essayer de rafler la mise. Les deux clubs sont aujourd’hui en concurrence, sans jouer la surenchère dans un contexte économique compliqué.

De son côté, Strasbourg ne s’opposera pas au départ de son défenseur de 20 ans à condition de s’y retrouver économiquement. Aucune offre ferme n’est cependant arrivée de la part du club allemand, contrairement aux 15 millions d’euros, bonus compris, proposés par l’AC Milan.

Loïc Tanzi 

[16h25]

OL: Garcia donne un bon de sortie à trois joueurs

Si tous les cadres sont amenés à rester du côté de l'OL, Rudi Garcia a néanmoins accordé plusieurs bons de sortie. "Ceux qui ont besoin de trouver du temps de jeu comme Camilo ou Cenk Özkacar, ça serait bien de leur offrir cette possibilité, a lâché le technicien de l'OL sur ses deux jeunes joueurs. Jean Lucas devrait être prêté aussi, en France ce serait bien mais des formations étrangères sont aussi intéressées. Le niveau de l'équipe où il ira sera très important. Elle doit croire en lui."

[16h07]

Barton viré par Fleetwood (D3)

L'ancien milieu passé par l'OM dirigeait l'équipe de Fleetwood depuis 2018. Dixième de League One (D3), Joey Barton paye les mauvais résultats de son équipe (une victoire lors des sept derniers matchs).

[16h02]

Lens prête Charles Boli au Paris FC

Jamais apparu cette saison en Ligue 1, Charles Boli quitte Lens et va tenter de lancer sa carrière en Ligue 2. Le milieu de 22 ans rejoint le PFC, prétendant à la montée dans l'élite. Le fils de l'ancien buteur Roger Boli, neveu de Basile, reste sous contrat avec Lens jusqu'en juin 2024.

[15h04]

Toulouse licencie Taoui pour faute grave

En conflit avec sa direction, Adil Taoui a été officiellement licencié par le club de la Ville Rose. Ecarté du groupe professionnel depuis plusieurs mois suite à des divergences sportives avec l'entraîneur Patrice Garande, le milieu de 19 ans n'a joué que 19 minutes cette saison en Ligue 2 lors de la première journée. Lors du mercato estiva, plusieurs clubs s'étaient renseignés à son sujet.

"Au terme de la procédure disciplinaire engagée à l’encontre de M. Adil Taoui pour faute grave, le Toulouse FC a décidé de rompre le contrat de travail qui le liait au joueur, a indiqué le Téfécé dans un communiqué lapidaire. Le club ne fera aucun commentaire supplémentaire concernant cette procédure disciplinaire."

[14h03]

OM: "Laborde a un coût élevé", tempère Villas-Boas

André Villas-Boas a refroidi une autre piste qui a émergé ces derniers jours comme potentiellement intéressante pour l'OM: celle de Gaëtan Laborde, attaquant de Montpellier, que Marseille reçoit mercredi (21h, 18e journée de Ligue 1). "Avant le match OM-Montpellier, ce n'est pas trop juste de faire une demande comme ça, a souri Villas-Boas. Evidemment, il a marqué beaucoup de buts. Il traverse un moment excellent, ce n'est pas très gentil de parler de lui actuellement. C'est un joueur qui a un coût élevé. Mais ce mercato est plus lié aux cessions qu'aux investissements."

[14h03]

OM: Villas-Boas confirme un intérêt mais pas de discussions pour Milik

André Villas-Boas a confirmé un intérêt de l'OM pour l'attaquant de Naples, Arkadiusz Milik (26 ans), même si l'état du dossier n'est pas très avancé. "Ce n'est pas l'unique option et c'est peut-être la plus dure à gérer. C'est un joueur important et ce n'est pas très simple. On va aussi discuter de nouveau avec le propriétaire (Frank McCourt) par rapport au mercato de janvier, pour savoir où est-ce qu'on peut aller. Actuellement, oui, on étudie beaucoup d'options dans une position où on veut potentiellement faire quelque chose. (...) On n'est pas dedans. On a démontré un intérêt, on n'est pas en conversation avec le club, ni avec le joueur. C'est seulement un intérêt qui est malheureusement sorti dans la presse italienne. On n'est pas aussi avancé que ça, on ne va pas l'annoncer dans les prochains jours. On continue à chercher, travailler sur les autres dossiers, possibilités. On va voir ce qu'on peut faire."

[11h29]

Saint-Etienne rompt le contrat de Ruffier

Entré en conflit avec sa direction depuis plusieurs mois, Stéphane Ruffier n'est plus un joueur de l'ASSE. Le club stéphanois a officialisé ce lundi la fin du contrat du gardien de 34 ans.

"Après la procédure disciplinaire engagée à l’encontre du joueur, l’AS Saint-Étienne a décidé de rompre le contrat de Stéphane Ruffier, lequel se terminait le 30 juin 2021, a expliqué Saint-Etienne dans un communiqué. Stéphane Ruffier se trouve donc libre de tout engagement. L’ASSE regrette d’en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l’attitude du joueur qui portait atteinte à l’institution."

[10h35]

Saliba va être prêté à Nice

William Saliba va faire son retour en France pour la fin de saison. L'ancien joueur de Saint-Etienne, qui était encore intéressé par le défenseur de 20 ans lors de ce mercato, va être prêté, sans option d'achat, par Arsenal à Nice, comme l’indique Nice-Matin et confirmé par RMC Sport. Le joueur passe sa visite médicale ce lundi matin et viendra renforcer le secteur défensif des Aiglons, affaibli depuis la blessure de Dante. Acheté 29 millions d’euros par Arsenal, William Saliba n’entrait pas dans les plans de Mikel Arteta.

LT

[08h32]

Arsenal: pas de prolongation pour Lacazette avant la fin de saison

Auteur d'une très belle performance ce week-end contre West Brom (4-0), Alexandre Lacazette a contribué au renouveau d'Arsenal. Mais cela ne suffira pas pour voir les Gunners lui proposer un nouveau contrat dans l'immédiat. Son entraîneur Mikel Arteta l'a confirmé face à la presse après la victoire des Londoniens.

"Nous parlerons pendant l’été et nous prendrons une décision à ce moment-là, a déclaré Arteta cité par le Evening Standard. Nous n’avons pas parlé de quoi que ce soit lié à son contrat." Lié jusqu'en juin 2022, Alexandre Lacazette ne devrait pas manquer de propositions en Europe si Arsenal ne sécurise pas rapidement son avenir.

[08h26]

Chelsea: Lampard sur la sellette

Battu par Manchester City (1-3) ce dimanche, Chelsea est 8e de Premier League. Selon les informations du site The Athletic, la direction des Blues aurait déjà entamé ses recherches pour trouver un remplaçant à Frank Lampard. Si la décision de licencier l'ancien milieu anglais n'a pas encore été validée, le club londonien étudierait ses possibilités. Ces dernières semaines, le nom de Thomas Tuchel avait ainsi agité la presse anglaise et allemande. Frank Lampard paierait la très mauvaise série de son équipe (une victoire en huit matchs championnat) 

[08h21]

Manchester United ne prêtera pas Diallo

Fraîchement autorisé à rejoindre les Red Devils après avoir obtenu les documents administratifs nécessaires, Amad Diallo devrait bien y rester. Malgré la volonté de Gian Piero Gasperini de conserver l'Ivoirien à l'Atalanta via un prêt de six mois, ESPN assure que la direction de Manchester United ne veut pas en entendre parler. Après avoir investis 23M€ sur l'ailier de 18 ans cet été, le club anglais compte bien l'utiliser. Ole Gunnar Solskjaer espère même pouvoir l'intégrer à son effectif dès le mois de janvier.

[08h16]

Digne bientôt prolongé et augmenté?

Toujours convalescent après une blessure à la cheville fin novembre, Lucas Digne bénéficie toujours de la confiance des dirigeants d'Everton. Selon le journal local, le Liverpool Echo, les Toffees et le latéral tricolore discuteraient déjà d'une prolongation de contrat. Sous contrat jusqu'en 2023, le défenseur français pourrait ainsi signer un nouveau contrat de cinq ans avec une belle revalorisation salariale à la clé. Avant sa blessure, l'ancien de Lille et du PSG a disputé 11 matchs et signé 4 passes décisives cette saison avec les Bleus de Liverpool.

[08h08]

Everton pourrait considérer un transfert de Kean au PSG

Mauricio Pochettino fraîchement nommé sur le banc du club francilien, les rumeurs mercato se multiplient déjà. Selon les informations de Sky Sports, le PSG discuterait avec Everton sur la faisabilité d'un transfert définitif de Moise Kean. Prêté sans option d'achat par les Toffees, le buteur italien a déjà marqué 9 buts en 16 apparitions cette saison en Ligue 1. Pour le média britannique, le club anglais pourrait accepter de se séparer du joueur de 20 ans en échange d'un chèque d'environ 34 millions d'euros. Kean est lié à Everton jusqu'en juin 2024.

[07h46]

Giroud donne une réponse pour son avenir

Dans une interview au Dauphiné, Olivier Giroud a donné une réponse claire et précise sur son avenir à court terme alors qu'il sera en fin de contrat avec Chelsea à l'issue de la saison: "La suite de ma carrière à court terme, je la vois à Chelsea, confie-t-il. Maintenant, on sait que ça va très vite dans le football, dans le bon comme dans le mauvais sens. Je veux garder la tête froide et me concentrer sur le terrain. J'arrive en fin de contrat à Chelsea en juin prochain, même si on a encore une année avec option. On fera les comptes à la fin de l'année." Pas question donc d'un départ cet hiver, par exemple à la Juventus, comme évoqué par Pirlo dimanche soir. 

[07h42]

Pirlo lance un appel à Giroud

Remplaçant ce dimanche lors de la défaite de Chelsea face à Manchester City (3-1) en Premier League, Olivier Giroud a été cité par Andrea Pirlo comme une option pour la Juve durant le mercato d'hiver.