Mercato en direct: Stéphan a "le coeur gros" après son départ de Rennes

Julien Stephan au Roazhon Park le 9 janvier 2021 lors du match de Ligue 1 contre l'Olympique Lyonnais. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Stéphan a le "coeur gros" après son départ de Rennes
Au lendemain de sa démission de son poste d'entraîneur de Rennes, Julien Stéphan est sorti du silence dans un communiqué transmis à l'AFP. "Je quitte le Stade Rennais le coeur gros mais avec le sentiment d'avoir toujours donné le meilleur de moi-même pour le bien du club, écrit le technicien de 40 ans. J'espère de tout coeur qu'avec un autre discours et une autre méthode, les joueurs renoueront avec des résultats plus conformes à leur niveau Si mon passage au Stade Rennais ne se termine pas comme je l'aurais souhaité, je quitte le club avec le sentiment d'avoir toujours fait le maximum. Que ce soit en tant que formateur ou entraîneur des pros, j'ai passé neuf saisons inoubliables dans le club de la ville où je suis né."
Il ajouté des remerciements à la famille Pinault, propriétaire du club, mais aussi au président Nicolas Holveck, au directeur sportif Florian Maurice et aux salariés dont il connaît "l'attachement et l'implication dans leur mission", ainsi qu'aux membres du staff "dont la compétence, la rigueur et la loyauté méritent d'être soulignées". Enfin, il n'oublie pas les supporters. "Nous avons partagé des émotions uniques, qui me resteront gravées à jamais."
Rennes: Gourvennec aurait rencontré la famille Pinault
Cité parmi les potentiels successeurs à Julien Stéphan sur le banc de Rennes, Jocelyn Gourvennec aurait rencontré la famille Pinault, propriétaire du club, selon Ouest-France. L'ancien milieu de terrain connaît bien le club où il a passé six saisons (1991-1995, puis 2000-2002), dont celle du centenaire en 2001. Reconverti comme entraîneur à l'issue de sa carrière, Gourvennec est sans club depuis la fin de son deuxième passage à Guingamp (2018-2019). Natif de Brest, il possède cette carte "Bretagne" important aux yeux des propriétaire même si Nicolas Holveck, président de Rennes a minimisé l'importance de ce critère, lundi en conférence de presse. "Si on se limite à l'origine, ça va être compliqué, a-t-il confié. Je ne pense pas que ce soit le détail le plus important. Et des discussions que j'ai pu avoir avec l'actionnaire, ce n'est pas une priorité."
Chelsea: Abraham écarté par Tuchel et sur le départ?
Depuis l'arrivée de Thomas Tuchel fin janvier, Tammy Abraham (23 ans) joue peu. L'attaquant n'a été titularisé qu'à deux reprises en Premier League en étant remplacé à chaque fois à la mi-temps. Sa situation rend son avenir incertain d'autant que les Blues font partie des courtisans pour le recrutement pour Erling Haaland l'été prochain. Selon The Telegraph, plusieurs clubs anglais et européens se sont déjà positionnés autour de l'international anglais (6 sélections, 1 but), sous contrat jusqu'en 2023.
McCourt l'affirme fort: "l'OM n'est pas à vendre"
Frank McCourt a aussi évoqué les nombreuses rumeurs autour de la vente de l'OM. Pour lui, ce n'est pas le cas. Il assure même que le club restera dans sa famille pour longtemps. "Le club n'a jamais été à vendre, il ne l'est pas aujourd'hui et ne le sera pas demain, promet-il dans La Provence. Je ne veux pas qu'il y ait le moindre malentendu sur ce point. Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi. C'est un projet générationnel. C'est un club de football fantastique avec beaucoup de passion. Nous l'avons d'ailleurs senti récemment. (...) Je serai toujours transparent à ce sujet, je ne mens pas, je n'ai jamais voulu vendre l'OM. L'OM n'est pas à vendre."
McCourt révèle les raisons du départ d'Eyraud
Actuellement en visite à Marseille, Frank McCourt, propriétaire de l'OM, a expliqué les raisons qui l'ont poussé à écarter Jacques-Henri Eyraud de la présidence du club. "Il était temps de changer, confie-t-il dans La Provence. Nous pensons au football en premier et nous sommes heureux d'annoncer que Pablo est président aujourd'hui. Il a prouvé qu'il avait la capacité d'être un leader. Je suis très enthousiaste de lui confier ces responsabilités. (...) Je voulais repositionner l'OM sur le football. Pablo a montré qu'il était un vrai leader. Le mettre en responsabilité nous recentre sur le foot." L'homme d'affaires américain promet que la nomination de "JHE" au sein du conseil de surveillance lui laissera très peu de marge de manouevre.
Stéphan, Sampaoli... les bancs de Ligue 1 bougent
La grosse information de lundi est la démission de Julien Stéphan de son poste d'entraîneur à Rennes. Englué dans une série de mauvais résultats, le technicien a annoncé à sa direction sa volonté de partir, faute de pouvoir activer de nouveaux leviers auprès de ses joueurs. Il part sans indemnité. Après avoir tenté de le convaincre de rester, Nicolas Holveck, le président, et Florian Maurice, le directeur sportif, se sont lancés en quête d'un successeur. Les noms de Bruno Genesio et Jocelyn Gourvennec ont été cités pour le remplacer.
A l'OM, le nom du remplaçant d'André Villas-Boas, qui a démissionné début février, est connu depuis plusieurs semaines. Il s'agit de Jorge Sampaoli et ce dernier est attendu ce mardi à Marseille où il sera accueilli par le propriétaire, Frank McCourt, actuellement en visite sur la Canebière.