Mercato en direct: départ fracassant d'Overmars de l'Ajax après des "messages inappropriés" à plusieurs femmes

Marc Overmars, directeur du football à l'Ajax, en mai 2021 - ICON Sport
Ajax: départ surprise et soudain d'Overmars, après des messages "inappropriés" à des collègues féminines
L'Ajax annonce ce dimanche le départ soudain de son directeur du football Marc Overmars. Une décision à effet immédiat, due à l'existence de message "inappropriés" envoyés à "plusieurs collègues féminines" sur une longue période.
Dans un communiqué annonçant son départ, Marc Overmars dit sa "honte" et présente ses excuses.
PSG: Mbappé assure que sa décision "n'est pas prise" concernant son avenir en fin de saison
Kylian Mbappé sur Amazon: "Non, ma décision n’est pas prise. Le fait de jouer contre le Real Madrid, ça change beaucoup de choses. Même si je suis libre de faire ce que je veux à l’heure actuelle, je ne vais pas aller parler avec l’adversaire ou faire de genre de choses. Je suis concentré à gagner contre le Real Madrid, à essayer de faire la différence. Et après, on verra ce qu’il se passera."
Bordeaux: vers un départ de Petkovic
La claque reçue à Reims aura été celle de trop (5-0). La direction a très mal vécu le naufrage, malgré un mercato hivernal ambitieux et plutôt réussi sur le papier (Marcelo, Guilavogui, Ignatenko et Ahmedhodzic). L’entraineur Vladimir Petkovic était déjà sous pression avant cette défaite et le match à Reims semble avoir fait basculer le destin de l’ancien sélectionneur de la Suisse. Petkovic ne devrait plus être sur le banc de Bordeaux la semaine prochaine pour le déplacement à Lens. L’attitude des joueurs sur le terrain et le manque d’agressivité et de caractère ont été déterminants dans le choix de la direction. Petkovic a affirmé qu’il ne démissionnera pas sur Prime Vidéo mais son sort semble scellé.
N.Paolorsi
Dembélé remplaçant avec le Barça
De nouveau convoqué par Xavi après un mercato très agité, Ousmane Dembélé est tout de même remplaçant pour le choc Barça-Atlético en Liga (16h15). Pierre-Emerick Aubameyang est également sur le banc, mais Adama Traoré et Dani Alves sont titulaires.
Losc : "On nous a proposé Kurzawa" affirme Létang
Comme indiqué par RMC Sport, il y a bien eu des contacts entre Lille et le PSG pour Layvin Kurzawa même si le défenseur parisien est finalement resté dans la Capitale à l'issue du mercato d'hiver : "Nous avons deux latéraux gauches dans lesquels nous avons confiance. On nous a effectivement proposé Layvin Kurzawa, mais nous ne souhations pas aller chercher un nouveau joueur", a déclaré Olivier Létang, dimanche, dans les colonnes du Parisien.
Shaqiri sur le point de signer à Chicago
Au lendemain du communiqué de l'OL annonçant avoir autorisé le joueur à négocier son transfert dans un club de MLS, Xherdan Shaqiri est sur le point de s'engager avec le Chicago Fire. Le très renseigné Fabrizio Romano annonce que le deal est fait. Le montant du transfert sera de sept millions d'euros.
Meunier se paie le PSG "bling bling" et sa mentalité
Dans un entretien accordé à l'Equipe, Thomas Meunier compare son ancien club le PSG à son équipe actuelle, Dortmund. Et Paris en prend pour son grade.
"Dortmund que ça correspond à ce dont j'avais besoin. Un club super professionnel, top 10 européen, qui se bagarre pour la Bundesliga. Mais c'est aussi un nouvel environnement, une culture proche de la Belgique. La mentalité est top aussi, on est très loin du bling-bling. Quand tu fais un pas de travers, on te rappelle que tu es dans une ville ouvrière. Ici on ne considère pas les gens comme des consommateurs. Donc je retombe un peu dans mon ancienne époque. Boulot, discipline, etc."
Avec une relance à propos de l'arrivée de Lionel Messi et du documentaire Netflix sur Neymar: "Je suis en train de regarder le documentaire de Netflix sur Neymar. Et c'est juste tout ça : Neymar c'est Paris, Paris c'est Neymar. Ça résume tout ce qui se passe au PSG, avec les stars, toutes les influences, l'entourage des joueurs, la direction, les supporters. Paris c'est bling-bling, depuis sa création d'ailleurs, et il faut que ça le reste. Ça doit faire rêver plus qu'autre chose."
AC Milan: Maldini en dit plus sur l'avenir d'Ibrahimovic
À 40 ans, Zlatan Ibrahimovic reste un élément important pour l'AC Milan. Alors que son contrat prendra fin au terme de la saison, le Suédois pourrait encore prolonger l'aventure.
Dans des propos tenus sur DAZN, le directeur sportif Paolo Maldini a expliqué la situation actuelle: "Il y a une discussion très ouverte avec Zlatan. Il est très indépendant et sait donc quelle est sa situation et quel pourrait être son accord avec le Milan AC. S'il n'a pas envie de continuer, il sera le premier à dire "j'arrête". Pour l'instant, son idée est de continuer."
Barça: des complications pour la prolongation d'Araujo ?
Sous contrat jusqu'en juin 2023 avec le FC Barcelone, Ronald Araujo est encore loin d'avoir prolongé son contrat. Titulaire indiscutable en défense, le joueur aurait refusé une offre de cinq ans des Catalans qui lui donnait un salaire de 3M d'euros par an selon Sport.
Courtisé en Angleterre, Araujo veut rester au Barça mais il n'est pas prêt à accepter une telle proposition.
Dembélé dans le groupe du Barça pour le match contre l'Atlético !
Alors que la menace d'une placardisation jusqu'à la fin de la saison planait, Xavi a finalement décidé de compter sur les services de l'ailier français Ousmane Dembélé. Reste à savoir s'il sera titulaire, et même utilisé demain contre l'Atlético...
Tevez proche de retrouver un club ?
Depuis son départ de Boca Juniors, une retraite de Carlos Tevez était de plus en plus envisageable. Mais dans un entretien avec Tyc Sports, l'agent du buteur Adrian Ruocco a annoncé des négociations avec un club: "Il y a des discussions très avancées avec un club. C'est un club à l'étranger. Carlos va terminer sa carrière comme il mérite."
Le représentant affirme cependant que deux éléments en particulier seront pris en compte par le joueur de 38 ans, à savoir "un mélange de sport, avec une qualité de vie."
Barça : Dembélé déjà d'accord avec le PSG ?
"Sa situation est difficile à comprendre. Nous pensons qu'il a un accord avec un autre club, c'est ce qui nous a été dit." Voilà ce qu'a déclaré mardi le président du FC Barcelone, Joan Laporta, au sujet d'Ousmane Dembélé. A en croire le quotidien catalan Mundo Deportivo, l'état-major du Barça est convaincu que Dembélé s'est mis d'accord avec le PSG en vue d'une arrivée l'été prochain.
Barça : Dembélé chahuté par les supporters
La situation d'Ousmane Dembélé au Barça est toujours aussi compliquée. Comme le rapporte le média espagnol Deportes Cuatro, l'ailier français a été chahuté par des supporters catalans à son arrivée ce samedi au centre d'entraînement. Visé par des insultes, il a notamment été traité de "mercenaire".
En fin de contrat l'été prochain, Dembélé a été poussé vers la sortie cet hiver, mais il est finalement resté en Catalogne. Reste à savoir s'il rejouera cette saison. Le suspense pourrait prendre fin ce samedi. Xavi dévoilera son groupe pour le choc face à l’Atlético de Madrid dimanche au Camp Nou (16h15).
Shaqiri en route pour Chicago Fire
Comme le rapporte le média suisse Blick, mais aussi le site officiel de la MLS, Xherdan Shaqiri devrait rejoindre Chicago Fire. Un contrat de "joueur désigné" l'attendrait, ce qui permet à la franchise de lui accorder une rémunération ne comptant pas dans le salary cap.
Le communiqué de l'OL sur la situation de Shaqiri
L'OL communique au sujet des rumeurs de départ de Xherdan Shaqiri et confirme avoir autorisé le Suisse à discuter avec un club de MLS: "La direction de l’Olympique Lyonnais et Peter Bosz informent avoir accédé à la demande de Xherdan Shaqiri de pouvoir entamer des discussions avec un club de la MLS dans le cadre d’un futur transfert. De ce fait, le milieu de terrain international Suisse n’a pas participé à la séance d’entraînement du jour et ne fait pas partie du groupe qui se rendra à Monaco demain soir dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1."
La tendance se confirme pour Shaqiri, pas dans le groupe de l'OL contre Monaco
Pas de Xherdan Shaqiri dans le groupe lyonnais pour le déplacement à Monaco. Son motif d'absence n'est pas précisé, alors que c'est le cas pour les autres absents.
Barça: Xavi aurait convaincu Laporta de faire revenir Dembélé pour le choc contre l'Atlético
Le retour à la compétition d’Ousmane Dembélé se précise. A l’issue d’un long feuilleton, l’attaquant français, en fin de contrat, a refusé de quitter le club au mercato d’hiver. Ecarté de l’équipe durant deux matchs et menacé de ne pas réintégré le groupe jusqu’à la fin de la saison par son président Joan Laporta pour ce refus de ne pas quitter la Catalogne en janvier, l’ex-Rennais pourrait finalement faire son retour dès dimanche pour le choc face à l’Atlético. Selon le quotidien catalan Sport, Xavi a en effet convaincu son patron de la nécessité de réintégrer Ousmane Dembélé dans le groupe blaugrana, en raison des enjeux sportifs très importants pour le club pour cette fin de saison.
OL: Shaqiri vers un départ en MLS dans les prochains jours?
Auteur d'un très bon match face à l'OM mardi, Xherdan Shaqiri pourrait quitter l'OL... dans les prochains jours. Selon l'Equipe, l'international suisse a sondé le FC Sion mais pourrait finalement rejoindre la MLS, où un club dont le nom n'a pas filtré serait en discussion avec lui.
D'après un journaliste spécialiste de la MLS, le club américain en question serait le Chicago Fire.
Conte pas content du mercato de Tottenham
Antonio Conte est cash et l'a encore prouvé devant la presse ce vendredi. Le technicien de Tottenham a souligné les "erreurs" commises par le club sur le marché des transferts: "C'était étrange, en janvier, d'en envoyer quatre en prêt et de vendre un joueur (Dele Alli). Cela signifie peut-être que dans le passé, vous devez voir ce que vous avez fait. Et peut-être de comprendre qu'il y a eu des erreurs."
Deux Niçois transférés définitivement au FC Bâle
Le club suisse du FC Bâle a annoncé vendredi avoir levé les options d'achat pour Andy Pelmard et Dan Ndoye (21 ans tous les deux). Le défenseur central et l'attaquant avaient été prêtés par Nice en début de saison. Ils se sont respectivement engagés jusqu'en 2025 et 2026.
ASSE : Bajic rejoint Pau
L'AS Saint-Etienne annonce le départ de son gardien de but Stefan Bajic. Le portier de 20 ans (7 matchs en Ligue 1) s'est engagé avec le Pau FC, 10e de Ligue 2, en tant que joker médical.
Tagliafico en veut à l’Ajax après l’échec de son transfert au Barça
Courtisé par le FC Barcelone lors du mercato d’hiver, Nicolas Tagliafico (29 ans) est finalement resté à l’Ajax Amsterdam où il joue peu cette saison. L’Argentin en veut à son club avec qui il est lié jusqu’en 2023. "Ça fait quatre ans que je suis au club et j'ai joué avec une tête cassée, avec des lunettes de protection, à 70%... J'ai dit que ma cheville était enflée et ils m'ont demandé si je pouvais être là et j'ai dit oui, que je n'étais pas à 100% mais évidemment, si tu as besoin de moi je ne dirai jamais non, j'ai tout donné, à chaque fois qu'ils m'ont demandé, j'étais là. En dehors du terrain également, il y avait de belles opportunités et j'ai toujours défendu les intérêts du club. Et en ce moment où une opportunité irréfutable se présente à moi et qu'ils ne me lâchent pas, je remarque qu'ils me déçoivent, je comprends que la situation n'était pas facile, que nous sommes en janvier, mais au final ça pénalise les deux parties: moi parce que je n'arrive pas à réaliser ce que je veux et le club, parce qu'il me retient."
"Ils m'ont compris, ils ont leurs raisons mais c'est dommage, j'ai l'impression qu'il ne faut pas rater des occasions et c'était une opportunité unique, pouvoir aller dans un club comme le Barça. C'était une opportunité de rêve et ils ne m'ont pas aidé. Ça me déçoit parce que j'ai le sentiment que mon professionnalisme m'a nui, toujours bien m'entraîner, ne jamais poser de problème, avoir un bon comportement tous les jours, c'est ma mentalité et ma façon d'être et je vais toujours dans ce sens, mais je vois que parfois ça vous pénalise. Je me demande s'il ne vaut pas mieux ne rechercher que ses intérêts et avoir une attitude différente pour son propre bénéfice."
Liverpool toujours "intéressé" par F. Carvalho
Après avoir échoué à boucler le recrutement de Fabio Carvalho (Fulham) dans les dernières heures du mercato, Liverpool reste à l'affût. En conférence de presse, Jürgen Klopp a assuré que le club demeurait "intéressé" par le joueur, qui pourrait donc être signé pour la saison prochaine. "Mais ce n'est pas entre nos mains. Nous verrons ce qui se passera", a toutefois nuancé le coach allemand.
Fabio Carvalho, milieu offensif de 19 ans, arrive en fin de contrat à Fulham (D2).
Ronaldo attendrait le nom du futur coach pour décider de son avenir
Ralf Rangnick sera-t-il le coach de Manchester United la saison prochaine? Rien n'est sûr pour le moment, car l'Allemand a initialement été désigné jusqu'à la fin de la saison (il doit devenir conseiller technique ensuite). Il se pourrait néanmoins que sa mission soit prolongée.
En tout cas, la situation est suivie de près par Cristiano Ronaldo. D'après ESPN, l'attaquant portugais, sous contrat jusqu'en 2023, attend de savoir ce qu'ont prévu les dirigeants des Red Devils avant de prendre une décision définitive pour son avenir.
Slimani officiellement de retour au Sporting
Comme prévu, Islam Slimani est de retour au Sporting, où il a déjà évolué de 2013 à 2016. Le buteur algérien, qui a résilié son contrat avec l'OL, s'est engagé jusqu'en 2023 avec l'actuel 2e du championnat portugais. "Le Sporting CP est ma maison, je me sens bien ici et je suis heureux ici", a-t-il commenté. Il portera le numéro 9.
Barça: Aubameyang évoque son ami Dembélé
Pierre-Emerick Aubameyang sur la situation d'Ousmane Dembélé au Barça: "Je dois être honnête, il s'entraîne très bien. En tant qu'ami, j'espère que lui et le club vont trouver une solution."
Barça: Laporta botte en touche pour Haaland mais annonce vouloir encore renforcer l'équipe
Joan Laporta, président du Barça, lors de la présentation d'Aubameyang, a été interrogé sur la possibilité de faire Erling Haaland cet été: "Aujourd'hui nous sommes très heureux avec Aubameyang, qui va commencer et marquer des buts. Nous sommes très heureux, nous travaillons encore pour renforcer l'équipe et nous sommes sur la bonne voie."
Aubameyang officiellement présenté par le Barça
C'est aujourd'hui la présentation officielle de Pierre-Emerick Aubameyang par le Barça.
Zidane espère toujours les Bleus
Zinedine Zidane a déjà dit non au Qatar, pour le PSG, à plusieurs reprises en novembre et décembre. Il ne veut pas prendre l’équipe en cours de saison. Il continue d’attendre les Bleus. Maintenant, s’il sent que Didier Deschamps pourrait rester en prolongeant à l’issue de la Coupe du monde, il pourrait revoir ses plans. Tout dépend des Bleus. Si Zinedine Zidane est sûr d’avoir les Bleus en janvier, il n’ira pas au PSG.
Le PSG serait prêt à offrir un salaire colossal et les pleins pouvoirs à Zidane
La piste Zinedine Zidane au PSG prend un peu plus corps à mesure que les contre-performances s'accumulent pour l'équipe parisienne. Selon Foot Mercato, Paris serait prêt à des folies pour attirer l'ancien coach du Real Madrid, actuellement sans poste. Le contact n'aurait d'ailleurs jamais été rompu entre la direction qatarie et ZZ, considéré par le board comme l'unique personne capable de remettre le vestiaire en ordre. Le PSG pourrait lui proposer un salaire colossal, qui serait largement supérieur à celui de Mauricio Pochettino (8 millions nets annuels) et même à ce que le technicien français touchait au Real (autour de 12 millions nets par an). Un salaire auxquels s'ajouteraient, pour Zizou, les pleins pouvoirs sportifs.
Umtiti a pris de gros risques sur son nouveau contrat au Barça
Samuel Umtiti, actuellement blessé, a prolongé son contrat au Barça en janvier, jusqu'en juin 2026. A la clé, une baisse de salaire qui permet au club, fortement endetté, de continuer sa politique d'économies sur la masse salariale. Mais d'après les précisions de Sport, le défenseur français a pris de gros risques avec ce nouveau contrat: une grande partie de son nouveau salaire constiterait en fait en un certain nombre de bonus, activables notamment en fonction du nombre de matchs joués. Le club pourrait économiser jusquà 14 millions d'euros dans l'histoire.
Lille annonce le départ de Niasse
Lille annonce le départ de son milieu de terrain Cheick Niasse (22 ans), aux Young Boys de Berne.
Sylvinho viré des Corinthians
Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Sylvinho a été démis de ses fonctions d'entraîneur des Corinthians, mercredi après la nouvelle défaite face à Santos (2-1). Il a appris la nouvelle par ses dirigeants dans le vestiaire.
"Après le match, moi et la direction du football nous sommes rencontrés et avons compris qu'il était temps de mettre un terme au travail de notre entraîneur et de faire une correction de cap. Demain nous nous réunirons pour définir les prochaines étapes", a annoncé le président. Duilio Monteiro Alves dans un bref discours sur la chaîne YouTube du club.
Sylvinho avait lancé sa carrière d'entraîneur de manière très éphémère à Lyon où il avait été viré au bout de 11 matchs. Il est, cette fois, resté neuf mois sur le banc du club de Sao Paulo (43 matchs pour 16 victoires, 14 nuls et 13 défaites). Plutôt soutenu à ses débuts, il faisait face à la défiance du public qui le sifflait depuis quelques semaines.
Lorient: Féry confirme avoir tenté Mandanda et Koscielny
Loïc Féry, président de Lorient, confirme avoir approché Steve Mandanda et Laurent Koscielny lors du mercato d'hiver. En vain. "On aurait bien aimé, aussi, quelqu'un de grande expérience, a-t-il déclaré dans L'Equipe. On a essayé Steve Mandanda et Laurent Koscielny, mais ça n'a pas pu se faire."
Il explique s'être mis en quête d'un gardien en raison d'un "problème de performance" de Paul Nardi, titulaire. "Durant le mercato, avec les matches de décembre et janvier, l'entraîneur a évoqué la possibilité d'avoir un renfort à ce poste, quelqu'un d'indiscutable, développe le dirigeant. Ça ne voulait pas dire qu'on le ferait, mais qu'on était à l'affût d'un gardien de réputation internationale. On a eu une discussion avec Steve Mandanda, avec Roman Bürki, mais ça n'a pu se concrétiser."
Carvajal imagine déjà Mbappé au Real
À quelques jours du choc de Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid (21h, sur RMC Sport), le latéral droit Dani Carvajal s’est prononcé pour Onda Cero sur une potentielle venue de Kylian Mbappé en Espagne: "Mbappé est un très, très bon joueur. Il semble que son contrat avec le PSG prendra bientôt fin et il se pourrait qu'il porte notre maillot."
Barça: Morata veut encore venir l'été prochain
Priorité du mercato hivernal, Alvaro Morata n'a finalement pas rejoint le Barça. Mais l'attaquant actuellement prêté par l'Atlético de Madrid à la Juventus souhaite toujours rejoindre le club catalan l'été prochain. Selon Sport, il veut travailler sous les ordres de Xavi et se serait déjà proposé.
Pourquoi Diego Costa n'a pas signé à Saint-Etienne
Dans une interview accordée à L’Equipe, Loïc Perrin, coordinateur de Saint-Etienne, explique pourquoi Diego Costa n'a pas signé au club après y avoir été proposé. La principale raison est simple: l’opération était financièrement inaccessible.
"Oui, confirme Perrin. On a eu des infos par pas mal d'intermédiaires. Ils nous l'ont proposé pour 100 000 euros (brut par mois, ndlr). Un proche connaissait son frère, que j'ai eu en direct. Ce n'était pas les vrais chiffres. C'était deux fois plus, avec une prime de maintien. Comme il avait déjà une offre écrite d'un autre club, on n'est pas allés plus loin. Ce n'est pas évident de ramener une vraie star dans un vestiaire. Il faut aussi veiller à son équilibre. Au-delà de l'aspect sportif, il aurait fallu analyser tout cela."
Perrin confirme également les pistes Robert Beric et Bafétimbi Gomis, sans suite.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toute l'actualité du mercato. Si le marché d'hiver a fermé ses portes le 31 janvier dans la majorité des championnats européens, il reste ouvert jusqu'au 8 février en Turquie et même jusqu'au 15 en Suisse.