RMC Sport

Mercato: Gourna-Douath devrait rester à Saint-Étienne

Courtisé par plusieurs clubs européens, Lucas Gourna-Douath devrait finalement rester à Saint-Étienne cet été. Le jeune milieu de 17 ans, qui est l'une des révélations de la saison en Ligue 1, a prolongé son contrat de deux ans.

Il est l'une des révélations de la saison en Ligue 1. À 17 ans, Lucas Gourna-Douath fait partie des joueurs de sa génération qui jouent le plus en Europe (29 matchs cette saison). Le jeune milieu stéphanois s'est révélé dans la rotation stéphanoise cette année.

Courtisé par de nombreuses écuries européennes, Gourna-Douath devrait finalement rester à l'AS Saint-Étienne la saison prochaine. L'international français U19 devrait effectuer une saison supplémentaire, au minimum, chez les Verts. Il a même prolongé son contrat de deux ans. Alors que plusieurs départs sont déjà planifiés dans l'effectif stéphanois (Debuchy, Monnet-Paquet), le jeune milieu de terrain ne viendra pas s'ajouter à cette liste.

Saint-Étienne, l'une des équipes qui accorde le plus de confiance aux jeunes

Avec 29 matchs disputés cette saison et 1.253 minutes sous la tunique stéphanoise, Lucas Gourna-Douath est l'un des jeunes joueurs qui a grappillé le plus de temps de jeu cette année. Le milieu de 17 ans avait notamment bénéficié de la confiance de Claude Puel face au PSG en janvier dernier, ce dernier ayant fait le choix de le titulariser face au club de la capitale.

En avril dernier, l'observatoire du football CIES avait révélé un classement des équipes dans lesquelles les jeunes joueurs de moins de 21 ans ont le plus joué cette saison. L'AS Saint-Étienne se plaçait à une 6e place honorable dans un classement largement dominé par les clubs français.

Grand espoir de la génération 2003, Lucas Gourna-Douath devrait donc continuer sa progression dans le Forez l'an prochain afin de devenir un élément encore un peu plus important dans le groupe stéphanois, aux yeux de Claude Puel.

Luca Demange avec Loic Tanzi