Saint-Étienne: clap de fin pour Debuchy et Monnet-Paquet

L'aventure touche à sa fin. Arrivé à Saint-Étienne lors de l'hiver 2018, Mathieu Debuchy va quitter le club à l'issue de la saison. En fin de contrat au mois de juin prochain, le latéral droit de 35 ans a été informé qu'il ne recevrait aucune proposition de la part des Verts pour prolonger.
Présent ce vendredi matin en conférence de presse, en marge de la rencontre à venir face à Dijon dimanche, l'entraîneur de l'ASSE, Claude Puel, a confirmé la nouvelle, confiant que cette décision n'avait pas été "évidente" à prendre.
"Nous avons convenu de ne pas prolonger le contrat de Mathieu Debuchy, un grand capitaine qui nous a beaucoup apporté. Il a montré l'exemple et son leadership. Ce n'est jamais évident de prendre une telle décision."
On ne reverra pas donc pas l'ancien pensionnaire d'Arsenal sous le maillot stéphanois. Blessé à la cheville, l'ancien international français ne pourra pas disputer le dernier match de la saison à Geoffroy-Guichard.
Proposition à venir pour Hamouma
Mathieu Debuchy ne sera pas le seul joueur à quitter le Forez à l'issue de la saison. Lui aussi en fin de contrat, Kevin Monnet-Paquet ne sera pas conservé l'AS Saint-Étienne. Le club stéphanois a indiqué que l'ancien joueur de Lorient allait aussi quitter le club après 208 apparitions sous la tunique des Verts. Un parcours notamment marqué par plusieurs graves blessures.
"Le contrat de Kévin Monnet-Paquet ne sera pas prolongé. J’aurais aimé qu’il ne se blesse pas une seconde fois, même si ce qu’il a réalisé après deux opérations est extraordinaire. Il est revenu à un très bon niveau avec beaucoup d’envie", a confié Claude Puel en conférence de presse.
Autre dossier chaud de cette fin de saison, la situation contractuelle de Romain Hamouma devra aussi être gérée. Des discussions vont être engagées avec l'attaquant de 34 ans et une proposition devrait lui être formulée selon Claude Puel: "On va se rapprocher de Romain (Hamouma) pour lui proposer de continuer avec nous. Il signera où il veut".