RMC Sport

Mercato: Guti quitte le Real pour Besiktas

Guti

Guti - AFP

Guti, l'ancien joueur du Real Madrid, a officiellement annoncé ce mercredi qu'il deviendrait l'entraîneur adjoint du Besiktas la saison prochaine. L'Espagnol a passé plus de 18 ans au coeur de la Maison Blanche, que ce soit sur le terrain, ou sur le banc de la réserve du club.

José María Gutiérrez Hernández, plus connu sous le nom de Guti, a annoncé ce mercredi sur son compte Instagram qu'il quittait le Real Madrid après 18 années de bons et loyaux services. L'Espagnol de 41 ans a expliqué qu'il s'engagerait avec le club turc du Beşiktaş en tant qu'entraîneur adjoint la saison prochaine.

"Aujourd'hui, je veux remercier le Real Madrid, ma maison, pour toutes les années que j'ai passées en tant que footballeur et entraîneur. Je vais rejoindre Beşiktaş pour continuer à grandir professionnellement. Je suis reconnaissant envers le club pour l'amour et la confiance dont il me témoigne. Je le lui rendrai avec beaucoup de travail et d'enthousiasme" a-t-il ainsi écrit sur son post. 

Une figure importante du Real

Guti, connu pour sa technique exceptionnelle et ses fantastiques passes décisives, a évolué pendant 14 ans à Madrid en tant que joueur (1996-2010). Il a trouvé sa place dans un effectif composé des fameux "Galactiques", Raul, Ronaldo, Roberto Carlos ou encore Iker Casillas, mais a également vu éclore de grands talents comme Karim Benzema et Sergio Ramos.

L’ex-international espagnol y a remporté quinze trophées, dont deux Coupes intercontinentales (ancêtre de la Coupe du monde des clubs), cinq sacres de champion d’Espagne et quatre Supercoupes d’Espagne. Il est surtout parvenu à remporter trois Ligues des champions, en 1998, 2000 et 2002. 

Le successeur de Zidane

En tant qu'entraîneur, José María Gutiérrez n'a pas une grande expérience. Après avoir arrêté sa carrière de footballeur, il a cependant repris les rênes de la Castilla (équipe réserve de la Casa Blanca) en 2014, lors de la promotion d'un certain Zinedine Zidane en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti

C'est cette fois à l'ancien milieu de terrain créatif de connaître sa première expérience sur le banc d'une équipe professionnelle. La saison prochaine, Guti officiera donc comme coach adjoint de Senol Günes sur le banc du Beşiktaş (en Turquie), un club qu'il a connu en 2010-2011.

Alexandre Camino