RMC Sport

Bayern-Real: Ancelotti-Zidane une relation si particulière

Zidane et Ancelotti

Zidane et Ancelotti - AFP

Le Bayern reçoit le Real Madrid ce mercredi (20h45), en quart de finale de Ligue des champions. Une rencontre entre Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane, les deux hommes se connaissent parfaitement. L’Italien a entraîné le Français, avant qu’il devienne son adjoint à Madrid.

L’Allianz Arena sera le théâtre du premier affrontement entre Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane, sur un banc de touche. Pour les deux entraîneurs, ce quart de finale aller de Ligue des champions est une retrouvaille, une de plus. 

Le Français à fait la connaissance de Carlo Ancelotti en 1999, quand l’Italien prend les rênes de la Juventus. Il sera son entraîneur le temps de trois saisons. Les deux hommes se sont ensuite retrouvés en 2013, quand Carlo Ancelotti prend la tête du Real Madrid. L’ancien numéro 10 des Bleus devient alors son adjoint.

Respect et complémentarité entre les deux

AU fil des années, leur relation ne s'est pas distendue, au contraire. Le courant passe bien très rapidement, Carlo Ancelotti a un énorme respect des grands joueurs et considère Zinedine Zidane comme un joueur "studieux" et il apprécie.

Dès lors, quand il se retrouve en 2013 au Real Madrid, une parfaite complémentarité s’installe, avec un troisième homme cette fois-ci: Paul Clement. Les rôles sont bien définis et chacun connait sa mission. Ancelotti est le numéro 1: Tout part de lui. Il décide de la tactique, de l'approche mentale des matchs… Paul Clement travaille surtout sur la préparation tactique, tandis que Zinedine Zidane joue un rôle de grand frère. Encore jeune, joueur quelques années auparavant, il donne des conseils aux joueurs. Pour illustrer cette harmonie parfaite du trio, Carlo Ancelotti veillait toujours à s’asseoir entre les deux.

Zidane "la clé du vestiaire"

Fort de son expérience de grand joueur, Zidane joue un rôle d’intermédiaire entre le vestiaire et l’Italien, à l’arrivée de ce dernier. C’est Français qui permet la création d’une vraie relation entre Ancelotti et son vestiaire. Il veille à ne jamais dépasser ce rôle-là. 

Zinedine Zidane apprend dans l’ombre de l’ancien entraîneur du PSG. Carlo Ancelotti est un professeur idéal pour l’ancien Galactique qui passe encore ses diplômes d’entraîneur. Zinedine Zidane est le "parfait" élève pour Ancelotti. Ultra attentif, et très désireux d’apprendre. Une réelle relation Sensei – Disciple.

Pourtant il existe une réelle différence de tempérament

S'il y a bien uen différence, elle se trouve au niveau du tempérament des deux hommes. D’un côté le Français est réservé et de l’autre l’Italien plutôt extravagant. Zinedine Zidane se protège. Il est soit au travail, soit en famille. Quand il ne connaît pas, il n’y va pas. 

Carlo Ancelotti accorde nettement moins d’importance à cela. Il est plutôt du genre à aller manger au restaurant, sortir dans la rue sans soucis. Il vivait dans un appartement en plein centre-ville de Madrid. A la différence de l’ancien numéro 10 des Bleus, qui vit sur en banlieue, dans une maison.

Carlo Ancelotti peut sortir dans la rue. On lui demandera quelques photos. Rien de plus. Alors que le Français "souffre" encore d’une très grande notoriété. Il est adoré à Madrid. Il ne peut faire de sortie publique sans déclencher d’émeute. 

Sur la même longueur d’onde footballistiquement

Pour les deux techniciens le joueur est au-dessus du système. Ce dernier doit s’adapter au joueur. Autrement dit, l’entraîneur s’adapte aux joueurs et pas le contraire. Leur long travail ensemble explique cette similitude. En 2015, c’est Carlo Ancelotti qui a convaincu Zidane de rester entraîneur de la réserve et de ne pas accepter la proposition des Girondins de Bordeaux, pour continuer d’apprendre à ses côtés. les deux hommes sont par ailleurs de gros travailleurs. Zinedine Zidane arrive à 7h au centre d’entrainement et repart à 23h. Tandis que Carlo Ancelotti dormait au centre d’entraînement, lors des préparations. 

Pour eux c’est simplement un Bayern-Real

Pour les deux entraîneurs leur retrouvaille est anecdotique. Le match et les joueurs priment. Ils sont tous deux heureux de se retrouver, mais ce n’est pas une rencontre Ancelotti-Zidane. Selon eux c’est simplement une rencontre entre le Bayern Munich et le Real Madrid. Zinedine Zidane ne craint par son ancien numéro un, il pense que c’est du 50/50. Carlo Ancelotti de son côté est plutôt fier de ce que réalise son ancien protégé. Il continue d’ailleurs de suivre le Real.

Les deux souhaitaient s’éviter, car leurs deux équipes se ressemblent beaucoup, avec une palette très large, capables de jouer en possession, comme en contre. Dès lors la préparation s’est donc plus faite sur du physique et de la récupération. Ce détail pourrait déterminer du vainqueur des deux matchs. De ce point de vu là Real pourrait être plus fatigué par leur match face à l’Atletico, que le Bayern par rapport à leur rencontre face au Borussia Dortmund. Un match qui s’annonce palpitant sur le terrain et sur le banc de touche.

F. He