RMC Sport

Mercato: Haaland au Barça dès l'été prochain ?

Erling Haaland

Erling Haaland - RONNY HARTMANN / AFP / POOL

Suivi par les plus grandes écuries européennes, Erling Haaland pourrait rallier le FC Barcelone l'été prochain. C'est ce qu'a suggéré le journaliste espagnol Oriol Domènech, qui soutient depuis plusieurs semaines que le club catalan pourrait avoir une longueur d'avance dans ce dossier complexe.

C'est un coup à trois bandes que préparerait Mino Raiola en coulisses. Selon le journaliste espagnol Oriol Domènech, qui s'est exprimé mardi soir dans l'émission Onze de la chaîne catalane Esport3, le super-agent italien travaillerait à l'arrivée de son client Erling Haaland au FC Barcelone dès l'été prochain.

Brobbey pour remplacer Haaland ?

Pour cela, Raiola aurait proposé les services de son autre protégé, le jeune Brian Brobbey, au Borussia Dortmund. Le buteur de 18 ans, considéré comme un grand espoir du football néerlandais, verra son contrat avec l'Ajax Amsterdam prendre fin au mois de juin prochain. Brobbey, qui a fait ses débuts en professionnel cette saison, n'a toujours pas prolongé et Raiola pourrait tenter de la caser à Dortmund dès l'été prochain pour y remplacer Haaland.

Car Raiola a pour ambition de faire également bouger l'attaquant norvégien, recruté par le Borussia en janvier 2019. Douze mois après son arrivée, Haaland a totalement explosé aux yeux du monde entier, et les plus grands clubs européens se bousculent pour faire signer le prodige de 20 ans. Et parmi ces cadors, le FC Barcelone pourrait profiter des relations amicales entre Joan Laporta et Raiola, selon le journaliste Oriol Domènech.

L'amitié de longue date entre Raiola et Laporta

Laporta, candidat à la présidence du FC Barcelone après le départ de Josep Maria Bartomeu, partage en effet une amitié de longue date avec Raiola. Le 24 janvier prochain, le Catalan saura s'il occupera pour les cinq prochaines saisons le poste de président du Barça. Favori avec Victor Font pour cette élection, Laporta a déjà évoqué la possibilité de recruter Haaland après une éventuelle prise de fonction.

Agent de Haaland, Raiola pourrait donc faire pencher la balance en faveur du Barça en cas d'élection de Laporta à la présidence à la fin du mois de janvier. Un transfert qui pourrait se faire aux alentours de 75 millions d'euros, selon les estimations fournies il y a quelques semaines par Oriol Domènech. En cas de départ en Catalogne de l'attaquant norvégien, Raiola aurait donc tout prévu pour le remplacer avec Brobbey. Des mouvements de joueurs sur lesquels l'agent italien pourrait empocher le gros lot.

DM