Mercato: Kita tance l’OM pour son attitude dans le transfert de Rongier

Valentin Rongier a réalisé son rêve de rejoindre Marseille après d’intenses tractations entre l’OM et le FC Nantes, son précédent club. Les choses paraissaient pourtant mal engagées dans la mesure où les deux clubs n’étaient pas parvenus à s’entendre avant la fin du mercato lundi soir. Le club olympien a finalement activé la possibilité de faire un appel à un joker, et l’officialisation du transfert est tombée hier, mardi. Si Marseille a gagné sur tous les tableaux, le marché conclu avec les Nantais n’est pas gagnant-gagnant. "C’est un gros problème. On souhaitait prendre quelqu’un hier(lundi)…", a réagi Waldemar Kita, le président du FC Nantes, dans les colonnes de l’Equipe.
"On n'a pas pu à cause de Marseille"
Les Canaris suivaient Adrien Trebel, un ancien de la maison que Nantes "souhaitait absolument prendre". Le joueur évolue à Anderlecht. Cela ne s’est pas fait et Kita impute cet échec à l’Olympique de Marseille. "On n’a pas pu à cause de Marseille, assène Kita. C’est la raison pour laquelle on a ajouté aujourd’hui (hier) des indemnités de pénalité. On est restés toujours sur le même principe, sur la même demande (financière). Je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord. Mais, à un certain moment, c’est clair qu’à 23h45, si on n’est toujours pas d’accord, c’est fini. Aujourd’hui (hier), ils utilisent leur joker. Ça ne me dérange pas. En revanche, nous ne pouvons plus prendre Trebel."
"Marseille nous a un peu manqué de respect"
Le joueur de 28 ans est installé en Belgique depuis cinq ans et ne détient donc plus de licence de la Fédération française de football (FFF). Cela a forcément ajouté de la tension aux discussions, au même titre que le départ de Rongier à Marseille pendant les négociations, jugé précoce par Waldemar Kita: "Dans les affaires, on n’est pas obligés d’être d’accord mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas respecter l’autre partie. On dit qu’on n’est pas d’accord, on arrête et on recommence. À un moment donné, Marseille nous a quand même un peu manqué de respect. Ce n’est pas comme ça qu’on fait. Je comprends qu’on puisse voir le joueur avant, s’il veut venir négocier certaines choses. Mais pas de cette façon. Ce n’est pas sérieux. Ça met en difficulté tout le monde."
Le FC Nantes va-t-il, à l’instar de son homologue, et comme le règlement l’y autorise, tenter de recruter un joker ? "Je ne crois pas", a répondu Kita à nos confrères de l’Equipe. Le mercato nantais est bel et bien terminé.