Mercato: "L'Arabie saoudite a changé le marché", Guardiola met en garde les clubs européens

C'est la nouvelle destination tendance pour les joueurs confirmés. Depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo l'hiver dernier, en tant qu'agent libre, nombre de joueurs l'ont suivi dans le championnat saoudien : Seko Fofana, Marcelo Brozovic, Kalidou Koulibaly, Roberto Firmino, N'Golo Kanté, Karim Benzema, Ruben Neves, Edouard Mendy, Jota, Jordan Henderson, Sergej Milinkovic-Savic... et récemment Riyad Mahrez.
>> Toute l'actu du mercato en direct
Pep Guardiola, le désormais ex-entraîneur de l'ailier algérien, ne s'attendait pas à un tel exode de joueurs confirmés sur la scène européenne. "L'Arabie saoudite a changé le marché. Il y a quelques mois, lorsque Cristiano Ronaldo était le seul à partir, personne ne pensait que tant de joueurs de haut niveau joueraient dans la ligue saoudienne", a confié le vainqueur de la dernière Ligue des champions, en marge du match amical de son équipe face à l'Atlético de Madrid (dimanche, 13h).
"Mahrez a reçu une offre incroyable [...] nous ne pouvions pas lui dire de ne pas y aller"
Selon le technicien espagnol, ce mercato version été 2023 n'est qu'un début, pas une tendance sporadique. "À l'avenir, il y en aura plus. C'est pourquoi les clubs doivent être conscients de ce qui se passe. Riyad a reçu une offre incroyable et c'est pourquoi nous ne pouvions pas lui de ne pas y aller", a concédé Guardiola au sujet de Mahrez, nouveau joueur d'Al-Ahli.
Par ailleurs, l'entraîneur des Sky Blues a confié que Manchester City ne chercherait pas à combler numériquement le départ de l'attaquant de 32 ans, remplaçant lors des dernières échéances européennes des Sky Blues.