RMC Sport

Mercato: la presse étrangère s'emballe pour Neymar, le point sur les rumeurs

Sans surprise, Neymar occupe à nouveau ce mercredi les colonnes des médias espagnols, pour qui un retour du Brésilien à Barcelone cet été semble évident. Tour d'horizon des nombreuses rumeurs concernant l'avenir de l'attaquant parisien.

Il pense à quitter la capitale. Comme expliqué en début de semaine par RMC Sport, Neymar s'interroge sur le fonctionnement du PSG et doute de son avenir au club. Pour ses dirigeants, le Brésilien est toutefois jugé intransférable. La direction parisienne écarte tout départ de sa star lors de ce mercato estival. Mais en Espagne, les médias sont en ébullition depuis que l’idée d’un retour de Neymar à Barcelone est envisagée. Ces dernières heures, les rumeurs s'empilent concernant le futur de l’attaquant de 27 ans. Selon le très sérieux quotidien El Mundo, Lionel Messi aurait demandé à Josep Bartomeu, président du FC Barcelone, de tout faire pour faire revenir Neymar. L’une des solutions étudiées par les dirigeants blaugranas pour réussir cette opération serait d’inclure Antoine Griezmann dans la transaction.

A peine recruté au 1er juillet, en vertu d’un accord passé avec les Colchoneros, le champion du monde français pourrait être envoyé à Paris pour permettre à Neymar de faire le chemin inverse. Encore faudrait-il convaincre Griezmann de rejoindre le PSG. Neymar, lui, s’activerait déjà pour chercher une maison à Barcelone. C’est du moins ce que croit savoir la chaîne de télévision brésilienne UOL. L’ancien joueur de Santos souhaiterait revenir dans son ancienne maison, où il s’était installé lors de son premier passage à Barcelone entre 2013 et 2017. Un retour qui ferait le bonheur de ses ex-coéquipiers. D’après Sport, plusieurs joueurs du Barça ont appelé Neymar ces dernières heures pour l’encourager à revenir en Catalogne.

Le vestiaire serait très favorable à son retour

Alors que les médias espagnols expliquaient ces dernières semaines que le vestiaire du Barça était fermement opposé à la venue de Griezmann, les hommes d’Ernesto Valverde seraient à l’inverse très favorables à un retour de Neymar. Le Brésilien, qui échange toujours régulièrement avec Messi et Luis Suarez via un groupe WhatsApp, aurait laissé un excellent souvenir à ses anciens partenaires, aussi bien sur le plan sportif que personnel. Des informations confirmées par Marca. Selon le quotidien madrilène, les récentes déclarations publiques de Luis Suarez ne sont pas anodines. "Qui ne voudrait pas profiter de joueurs comme Ney? Mais il appartient au PSG et ce sont des choses dont on parle toujours pendant le marché", a expliqué l’Uruguayen sur les ondes de la radio catalane RAC1.

Pour Marca, il faut y voir un moyen pour Suarez de rappeler à ses dirigeants que le vestiaire blaugrana espère un retour de Neymar. Le principal intéressé, lui, aurait déjà fait communiqué sa décision au sujet de son avenir à Nasser Al-Khelaïfi. Enfin, c’est ce qu’annonce le Mundo Deportivo en Une de son édition du jour. "Je ne veux plus jouer ici. Je veux retourner dans ma maison, d'où je n'aurais jamais dû partir", aurait fait savoir Neymar au président parisien. Sa maison? Il est évidemment question ici du Barça. S'il ne fait que commencer, le feuilleton autour de l'avenir de Neymar devrait continuer à nourrir les colonnes des médias espagnols dans les prochaines semaines.

RR