RMC Sport

Mercato: le Barça a dépensé 139 millions pour sa défense en trois ans... et il y a eu des ratés

-

- - -

Secteur de jeu le plus faible du FC Barcelone, la défense a fait l’objet de quelques ajustements ces trois dernières années. Un chantier qui a coûté une forte somme à défaut de véritablement pallier les manques en la matière.

Trois ans que le FC Barcelone cherche à renforcer sa défense. Trois longues années d’une quête qui n’a pas encore abouti au résultat escompté. Pour la saison 2014-2015, ce sont Jérémy Mathieu, Thomas Vermaelen et Douglas qui débarquent en Catalogne. Le Français est acheté à Valence pour 20 millions d’euros, alors que l’ancien d’Arsenal aura coûté à peine moins cher (19 millions d’euros).

Jérémy Mathieu est aujourd’hui au Sporting Lisbonne, les deux autres à la recherche d’une porte de sortie. La saison suivante, le club catalan débourse pas moins de 19 millions d’euros pour s’attacher les services d’Aleix Vidal, côté droit. Là encore, l’échec est cuisant, Luis Enrique ne comptant pas tellement sur lui pour débuter les matches de son équipe.

>> Mercato: Benfica a autorisé Semedo à passer sa visite médicale avec le Barça

Seul Samuel Umtiti s'est installé 

L’an passé, c’est sur un défenseur central que les Barcelonais jettent leur dévolu, Samuel Umtiti, pour 25 millions d’euros. Et l'ancien Lyonnais est parvenu, contrairement à ses prédécesseurs, à s’installer aux côtés de Gérard Piqué. A gauche, Lucas Digne a davantage lutté pour trouver sa place dans l’effectif, sans parvenir à tirer son épingle du jeu jusqu’ici. Il a coûté la bagatelle de 16 millions d’euros à son club, quand même.

>> Mercato: Nelson Semedo a signé au Barça

Semedo pourrait coûter bien plus cher que prévu

Si l’on ajoute la levée de l'option d'achat concernant Marlon (6 millions d’euros) au transfert, plus récent, de Nelson Semedo (30 millions d’euros), qu’on annonce comme le successeur de Dani Alves, on obtient un total de 139 millions d’euros sur les trois dernières saisons. Un montant qu’on peut légitimement juger excessif à l’aune des performances de chacun d'entre eux.

D’autant que, si l’on en croit les informations de la presse espagnole, Semedo pourrait bien coûter plus cher que prévu. Une clause a été ajoutée au transfert, selon laquelle le FC Barcelone paiera cinq millions d’euros supplémentaires à chaque fois que le joueur disputera 50 matchs. A ce tarif, les Catalans espèrent avoir enfin trouvé la bonne formule...

>> Mercato: Nelson Semedo, du Benfica au Barça

QM