Mercato: le Barça intéressé par Haaland et Gyökeres? Deco répond franchement

La signature d’un 9 cet été? "Ce n'est pas une priorité." Le directeur sportif du FC Barcelone, Deco, est formel, Robert Lewandowski fait partie de ses plans pour l’avenir. Bien qu’il soit entré dans une phase de sa carrière où chaque année va désormais compter double voire triple, le buteur polonais s’est assuré la confiance de ses dirigeants dans un début de saison éclatant.
Pas toujours à son aise avec Xavi, Lewandowski a retrouvé de sa superbe sous les ordres du technicien allemand Hansi Flick. "Ce que j'espère, c'est que Lewandowski continue au même niveau que celui qu'il affiche", escompte Deco auprès de Mundo Deportivo.
"Pour moi, c'est l'un des meilleurs professionnels que j'ai vus dans ma vie, admire l’ancien milieu de terrain. Ce n'est pas un hasard s'il est là où il est, s'il a marqué tous les buts qu'il a marqués ou s'il a 36 ans à son niveau. Ce sont des joueurs qui ne sont arrivés là où ils sont qu'en étant des professionnels de très haut niveau et au-dessus du lot. Nous sommes heureux parce qu'il s'intègre bien à l'équipe et qu'il marque des buts. Contre le Real, il en a encore marqué un... Je pense qu'il est très difficile de trouver un attaquant comme Robert de nos jours. Il y en a un ou deux de ce niveau."
"Nous avons Robert"
De l’aveu du directeur sportif, Erling Haaland est l’un de ces deux joueurs. Le serial buteur de Manchester City fait d’ailleurs partie de ces joueurs courtisés de longue date par le FC Barcelone. Est-il encore dans les radars d’un club catalan en proie encore récemment à des difficultés financières? "Nous devons d'abord savoir si Haaland est ce que nous voulons pour l'avenir. Nous ne le savons pas encore, assure Deco à Mundo Deportivo. Pour l'instant, nous ne voulons pas de neuf. Nous avons Robert."
Et Viktor Gyökeres, le buteur suédois qui terrorise les défenses du Portugal avec le Sporting et semble dans la forme de sa vie, à 26 ans? "C'est un bon joueur, reconnaît Deco. Il marque des buts depuis longtemps au Portugal, nous le connaissons bien mais ce n'est pas notre priorité pour le moment et nous ne cherchons pas un 9 pour remplacer Robert. Parce que nous voulons qu'il continue pour une autre saison. Il est heureux d'être ici. Nous n'allons pas parler d'un joueur en particulier maintenant." Il sera toujours temps plus tard.
L’attaquant vedette du FC Barcelone, touché aux lombaires, a renoncé à la trêve internationale avec la Pologne. Lewandowski ne devrait pas faire l’impasse en revanche sur la 14e journée de Liga qui verra le FC Barcelone se déplacer à Vigo le 23 novembre.