Mercato: le Barça officialise le transfert définitif de Coutinho à Aston Villa

Coutinho - ICON Sport
Coutinho et le Barça, c’est désormais du passé. L’attaquant brésilien quitte définitivement le FC Barcelone. Prêté depuis le mois de janvier à Aston Villa, il poursuivra sa carrière avec les Villans la saison prochaine. Le club catalan a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec la formation de Birmingham pour le transfert définitif de l’ancien joueur de Liverpool. Coutinho s’est engagé jusqu’en 2026.
Le Barça a indiqué dans son communiqué que l'indemnité de transfert était de 20 millions d'euros et qu'il toucherait aussi 50% d'une éventuelle plus-value sur sa revente. C'est une belle prise pour les Villans, Coutinho ayant dynamisé leur entre-jeu et inscrit 4 buts pour 3 passes décisives. Très apprécié en Angleterre après ses années à Liverpool (2013/2018), Coutinho (29 ans) avait été vendu pour une somme record de 142 millions d'euros à Barcelone.
Steven Gerrard en est fou
Mais il ne s'était jamais imposé en Catalogne et le Barça l'avait notamment prêté au Bayern Munich pour la saison 2019-2020. "C'est une signature géniale pour Aston Villa", s'est enthousiasmé l'entraîneur Steven Gerrard. "Phil est un modèle de professionnalisme et son impact sur le groupe a été très net depuis qu'il nous a rejoints en janvier, a-t-il poursuivi, soulignant son "rôle de modèle pour les plus jeunes joueurs".
Orphelin de Jack Grealish, parti l'été dernier à Manchester City, Aston Villa avait connu un début de saison difficile marqué par le limogeage de son entraîneur Dean Smith, en novembre, remplacé par Gerrard qui officiait jusque-là aux Glasgow Rangers. Ils ont bien redressé la barre depuis et ont assuré aisément leur maintien avec une 12e place à trois rencontres de la fin de la saison