RMC Sport

Mercato: le Barça serait prêt à sacrifier neuf joueurs cet été

Le Barça voudrait vendre neuf joueurs

Le Barça voudrait vendre neuf joueurs - Icon Sport

Le Barça voit les choses en grand pour son recrutement estival. Mais pour y arriver le club catalan devra d'abord vendre. Pas moins de neuf joueurs de l'équipe première pourraient être vendus lors du prochain mercato.

Neymar, Lautaro Martinez, Upamecano, Aubameyang, et même récemment N'Golo Kanté... Le FC Barcelone ne manque pas de pistes ambitieuses lors du prochain mercato. Mais le club catalan va aussi devoir songer à alléger son effectif s'il compte se renforcer. Les seules arrivées de Neymar et Lautaro Martinez sont estimées à plus de 250 millions d'euros et la direction tenterait de faire baisser le prix en incluant des joueurs dans la balance. En vain.

A défaut d'accord, le Barça aurait finalement acté la vente de neuf joueurs pendant l'été selon les informations du journal AS. L'impact économique lié à l'épidémie de coronavirus risque également d'avoir renforcé ce besoin de liquidités.

Deux champions du monde en vente

Souvent annoncé sur le départ et même vu comme une possible monnaie d'échange, Antoine Griezmann ne figurerait pas sur cette liste des joueurs mis en vente. A l'inverse de trois autres joueurs tricolores. Lassé de ses blessures à répétition, le Barça aurait choisi de se séparer d'Ousmane Dembélé. Selon AS, le club blaugrana espère encore récupérer plus d'une soixantaine de millions d'euros pour un joueur sous contrat jusqu'en 2022.

Samuel Umtiti est l'autre vainqueur de la Coupe du monde 2018 dont le club catalan serait prêt à négocier le départ. Barré par le duo Lenglet-Piqué, l'ancien lyonnais pourrait encore avoir des portes de sortie pendant l'été. Enfin, malgré son potentiel, le club culé aurait choisi de laisser filer Jean-Clair Todibo. Prêté cet hiver à Schalke 04, le défenseur central de 20 ans ne serait pas conservé en cas de belle offre.

Des joueurs pas tous favorables à un départ

Plusieurs noms alléchant prendraient aussi place parmi les joueurs devenus indésirables en Catalogne. Prêté cette saison au Bayern Munich, Philippe Coutinho n'a pas caché ses envies de retourner en Premier League. L'ancien maître à jouer de Liverpool pourrait rapporter un joli chèque au Barça alors que Chelsea et Tottenham garderaient un œil sur le Brésilien. Recruté comme joker cet hiver, Martin Braithwaite pourrait déjà être revendu l'été prochain et le Danois ne manque pas de courtisans.

De la même manière, Nelson Semedo et Junior Firpo risquent de plier bagages. Les deux latéraux, considérés comme prometteurs, bénéficient d'une belle cote sur le marché et pourrait faire rentrer de l'argent dans les caisses catalanes. Idem pour les expérimentés Arturo Vidal et Ivan Rakitic. Mais attention, le Barça s'expose à une fronde de certains joueurs. Le milieu croate, par exemple, a déjà affirmé qu'il ne fallait pas le prendre pour "un sac à patates". En clair, la direction blaugrana veut vendre mais cela s'annonce compliqué.

JGL