RMC Sport mercato

Mercato: le "coup de folie" tenté par un club de Ligue 2 avec Petr Cech

placeholder video
Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens de Dunkerque (actuellement troisième de Ligue 2), explique avoir tenté de faire venir l’ancien gardien international tchèque, Petr Cech, en décembre 2023.

La Ligue 2 a bien failli accueillir un vainqueur de la Ligue des champions l’hiver dernier. Dans une interview à La Voix du Nord, Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens de Dunkerque, explique avoir tenté de faire venir Petr Cech en décembre 2023. Retraité des terrains de football depuis 2019, l’ancien gardien de Chelsea, avec qui il a remporté 15 titres dont une Ligue des champions (2012), une Ligue Europa (2013) et quatre fois la Premier League, semble avoir réfléchi face à la proposition de remettre les gants… avant de refuser.

>> Les infos mercato EN DIRECT

"Lui aussi est fou"

"J’ai tenté un coup de folie", explique Christophe Lollichon dans la Voix du Nord. "J’ai envoyé un message à Petr Cech, je lui ai proposé de venir à Dunkerque, parce que lui aussi est fou, il fait du hockey sur glace maintenant."

"Je lui ai proposé une pige de six mois, pour qu’on vive un truc incroyable", reprend le technicien. "Ça aurait fait un buzz pas possible, mais au-delà de ça, c’était la possibilité de retravailler ensemble. Il m’a répondu par un smiley, et puis plus rien. C’est rare. Cela voulait dire qu’il commençait à réfléchir. Le lendemain matin, il m’a appelé: ‘Christophe, avec mes tendons, je ne vais pas pouvoir’."

Les deux hommes se sont connus à Rennes où Cech a passé deux ans (2002-2004), puis à Chelsea. Christophe Lollichon a rejoint le staff de Dunkerque en décembre 2023 et a donc tenté de participer au recrutement très actif du club nordiste en janvier 2024. Promu très mal en point au classement à la trêve (seulement 13 points), l’USLD s’est solidement renforcé lors du marché hivernal en s’appuyant notamment sur le réseau de Demba Ba, conseiller de l’actionnaire du club (le groupe turc Amissos).

Jean-Philippe Gbamin et Achraf Laaziri étaient arrivés en jokers avant les signatures de Gaëtan Courtet ou Gessime Yassine entre autres. Dunkerque avait alors opéré une impressionnante opération remontée et évité la relégation à l’étage inférieur. Le club poursuit sur sa lancée cette saison puisqu’il pointe la troisième place de Ligue 2 après huit journées.

NC