RMC Sport

OM: "Entre Rulli et Donnarumma, je prends Rulli 100 fois", tranche une référence des gardiens

placeholder video
Ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon loue, auprès de BFM Marseille, les nombreuses qualités de Geronimo Rulli. Au point de le voir supérieur à Gianluigi Donnarumma.

Il est l’une des références mondiales dans ce domaine. Ancien entraîneur des gardiens de Chelsea, où il a notamment accompagné Petr Cech, Christophe Lollichon est une voix forcément très écoutée lorsqu’il s’exprime sur ce poste à part. Et au sujet de Geronimo Rulli, recruté cet été par l’OM, le constat du technicien français est particulièrement tranché.

"Ce qui marque chez lui, c’est qu’il est très relâché, ce qui évite d’avoir des éléments polluants qui vont venir vous gêner dans vos interventions", loue Christophe Lollichon au micro de BFM Marseille Provence. "Il est très fluide dans ses mouvements, très coordonné. Cela lui permet de se déplacer assez vite et de prendre des décisions rapides. Ce sont des qualités très importantes au poste de gardien. Au-delà de ça, il a un jeu au pied très intéressant, pied droit, pied gauche… Il ne craint pas la pression de l’adversaire. Avec un entraîneur comme De Zerbi c’est très positif (sourire). Ses partenaires doivent être très en confiance."

"ll me fait penser un peu à David Raya"

Sur le début de saison, Rulli, successeur de Pau Lopez au poste de gardien N°1, s’est imposé comme une valeur sûre de l’OM. Il a réalisé plusieurs performances de haute volée, avec notamment des penalties arrêtes face à Brest (victoire 5-1, 1ère journée) et contre l’OL (victoire 3-2, 5e journée.

"Il va très vite, dans le domaine aérien il va très haut et il VEUT intervenir. Il me fait penser un peu à David Raya d’Arsenal, car il veut intervenir. Et ça, c'est vachement intéressant car ça soulage une défense. Il veut influencer, ça se voit dans son visage, ça se voit dans ses attitudes", poursuit Christophe Lollichon.

Lorsqu’il s’agit de classer les meilleurs gardiens de Ligue 1, l’ancien mentor de Petr Cech est catégorique: pour lui, l’international argentin est supérieur à Gianluigi Donnarumma, une nouvelle fois pointé du doigt pour sa performance avec le PSG mardi en Ligue des champions contre Arsenal (défaite 2-0).

"Si j’ai à choisir entre Rulli et Donnarumma, je prends Rulli 100 fois, parce qu'il est proactif alors que Donnarumma n’est que réactif", tranche Christophe Lollichon. "Rulli est l’un des meilleurs gardiens du championnat de France. Il a connu l’Ajax, Villarreal… J’ai vu sa progression. Il entre dans une période de maturité et l’OM a besoin de gardien comme ça." Les supporters marseillais ne peuvent que valider.

F.Ga avec Diana Melhem (BFM Marseille)