Mercato: le Top 10 des meilleurs coups réalisés en hiver

Riyad Mahrez - AFP
Riyad Mahrez, du Havre à Leicester (janvier 2014)
De la Ligue 2 à la Ligue des champions. Riyad Mahrez ne compte aucun match de Ligue 1 au compteur, et à peine une saison et demi pleine avec Le Havre : suffisant pour attirer les scouts de Leicester, qui n’hésitent pas à le signer en janvier 2014. L’international algérien y découvre la Premier League, avant d’être l’un des grands artisans (17 buts, 11 passes) du titre historique acquis par les Foxes la saison suivante.
A lire aussi >> Suivez toutes les news mercato en live sur RMC Sport
Luis Suarez, de l’Ajax à Liverpool (janvier 2011)
Aux Pays-Bas, Luis Suarez affole les statistiques devant le but avec Groningue, puis l’Ajax Amsterdam. L’Eredivise devient rapidement trop petite pour ce pur talent uruguayen, que Liverpool déniche en janvier 2011. En trois saisons et demi, il inscrit 82 buts en 133 rencontres sous le maillot des Reds, même s’il ne parvient pas à remporter la Premier League en compagnie, notamment, de l'emblématique Steven Gerrard.
A lire aussi >> Mercato: Nice y croit encore pour Depay (et il y a de l’espoir)
Philippe Coutinho, de l’Inter Milan à Liverpool (janvier 2013)
Acquis par l’Inter Milan en 2010 à Vasco de Gama, Philippe Coutinho peine à assumer son statut de pépite en Italie. Prêté six mois à l’Espanyol Barcelone lors de la saison 2011-2012, l’ailier brésilien inscrit 5 buts en 16 rencontres, soit autant qu’avec le club lombard durant la totalité de son passage. Liverpool prend le pari (gagnant) de relancer Coutinho, élément indispensable de l’attaque des Reds depuis son arrivée en janvier 2013.
A lire aussi >> Mercato - Bonne affaire à saisir : Leverkusen est prêt à lâcher Chicharito
Marcelo, de Fluminense au Real Madrid (janvier 2007)
A 28 ans, Marcelo n’a connu que deux clubs pros dans sa carrière : Fluminense, puis le Real Madrid depuis janvier 2007. Le latéral gauche brésilien, fidèle, vient de fêter ses dix années de présence dans le club de la capitale espagnole, avec deux Ligue des champions et trois Liga à la clé notamment, pour 381 matchs disputés sous la tunique blanche.
A lire aussi >> La Chine va limiter les dépenses pour les footballeurs étrangers
Andrea Barzagli, de Wolfsburg à la Juventus (janvier 2011)
Expatrié en Allemagne à Wolfsburg l’espace de deux ans et demi, Andrea Barzagli revient en Italie en janvier 2011 à la Juventus. Le champion du monde 2006 devient l’un des rouages essentiel de la défense turinoise et italienne aux côtés de Gianluigi Buffon, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini. Le défenseur central reste sur 5 scudetti d’affilée, série en cours.
Nemanja Vidic, du Spartak Moscou à Manchester United (janvier 2006)
L’association Rio Ferdinand-Nemanja Vidic a permis au Manchester United d’Alex Ferguson de régner sur la Premier League, et même sur l’Europe en 2008. Pourtant, cet imposant défenseur serbe s’est engagé chez les Red Devils en cours de saison en janvier 2006. Mais son aisance dans le domaine aérien et son adaptation rapide font vite de lui l’une des références à son poste.
Ivan Rakitic, de Schalke 04 au FC Séville (janvier 2011)
Formé à Bâle puis révélé à Shalke 04, Ivan Rakitic découvre l’Espagne en janvier 2011 au FC Séville. Le meneur de jeu étale son élégance en Liga, et remporte la Ligue Europa avec le club andalou sous la houlette d’un certain Unai Emery en 2014. L’année d’un départ au FC Barcelone pour l’international croate, vainqueur de la Ligue des champions dans la foulée chez les Blaugrana.
A lire aussi >> Mercato: Ricardo Rodriguez aurait dit non à l’OM
Juan Mata, de Chelsea à Manchester United (janvier 2014)
Mis au placard par José Mourinho à Chelsea, Juan Mata décide de changer d’air… mais de rester en Angleterre à Manchester United lors du mercato hivernal 2014. Accueilli en héros à Old Trafford, l’international espagnol n’a pas toujours brillé. Mais devenu plus régulier, il reste une valeur sûre des Red Devils. A tel point que José Mourinho a changé d’avis, et aligne beaucoup plus régulièrement le gaucher désormais. Sans rancune.
David Luiz, de Benfica à Chelsea (janvier 2011)
David Luiz à Chelsea, épisode 1. Alors joueur de Benfica, le Brésilien se démarque par sa coiffure extravagante, son goût prononcé des duels, et son activité incessante. De quoi faire craquer les dirigeants des Blues, qui alignent 25 millions d’euros en janvier 2011 pour renforcer leur effectif. Un transfert payant, puisqu’un an plus tard, David Luiz et ses coéquipiers remportent la première Ligue des champions de l'histoire du club londonien.
Thiago Motta, de l’Inter Milan au PSG (janvier 2012)
Soucieux de faire passer le PSG dans une nouvelle dimension, les dirigeants qataris accélèrent le mouvement lors du mercato hivernal 2012. Les Brésiliens Maxwell et Alex viennent renforcer le secteur défensif, et l’italo-brésilien Thiago Motta le milieu de terrain. L’ancien de l’Inter devient rapidement la sentinelle de Carlo Ancelotti, et crée une vraie complicité avec son compatriote Marco Verratti. Motta ajoute quatre titres de champion de France à un palmarès bien étoffé, mais attend toujours de remporter une troisième C1.
A lire aussi >> PSG: Nasser Al-Khelaïfi évoque le cas Mamadou Sakho