RMC Sport mercato

Mercato: Lyon annonce le départ de Nemanja Matic

placeholder video
Dans un communiqué publié ce jeudi, l'Olympique lyonnais a acté la fin de sa collaboration avec l'international serbe Nemanja Matic. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le milieu de terrain et l'OL se sont mis d'accord pour une rupture à l'amiable.

Un an et demi après son arrivée sur les bords du Rhône, Nemanja Matic quitte l'Olympique lyonnais. L'international serbe avait fait une partie de la préparation estivale avec ses coéquipiers, mais ne s'était pas présenté à l'entraînement colelctif depuis le retour dernier stage à l'étranger.

Après plusieurs jours de discussions, il a trouvé un accord avec l'OL pour rompre son contrat à l'amiable, alors qu'il lui restait une dernière année à honorer. Le club a communiqué la nouvelle ce jeudi par le biais d'un communiqué.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato en direct

À l'aube de cette nouvelle saison, l'entraîneur des Gones Paulo Fonseca avait prévenu, indiquant vouloir donner du temps de jeu aux jeunes joueurs du club, dont fait notamment partie Khalis Merah.

Un avertissement qui, s'il ne le ciblait pas directement, visait tout de même Nemanja Matic, 37 ans et l'un des derniers gros salaires du vestiaire.

Une polémique sur l'homophobie comme dernier souvenir

Le Serbe avait été également au centre d'une polémique en mai dernier, en décidant de cacher avec un bout de strap le logo dédié à la lutte de contre l'homophobie imprimé sur la manche de son maillot. Un acte qui avait fait réagir jusqu'à la ministre des Sports, Marie Barsacq, et qui avait valu une sanction au joueur.

Celui-ci avait écopé de deux matches ferme et deux avec sursis de la part de la Ligue de football professionnel (LFP), et avait été contraint d'accepter de participer dans un délai de six mois à une action de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie dans le football.

Arrivé en janvier 2024 à l'OL en provenance de Rennes où l'aventure s'était terminée sur une séparation tendue, Nemanja Matic avait disputé 58 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot lyonnais.

CMP