RMC Sport

MERCATO - Lyon : Aulas offre 4 M€ par an à Lacazette

Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a évoqué ce vendredi le mercato de son équipe et les principaux dossiers chauds, fermant notamment la porte à toute idée de départ pour Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti, très convoités par les grands clubs européens.

Jean-Michel Aulas, Lyon peut-il perdre Alexandre Lacazette cet été ?

Je n’imagine pas que ce soit l’intérêt d’Alexandre Lacazette de partir. Le club a mis tous ses espoirs et sa stratégie autour de lui. C’est la raison pour laquelle nous lui avons fait une proposition de prolongation qui lui permettra de devenir de très loin le joueur le mieux payé de l’Olympique Lyonnais. Je rappelle qu’il est d’ores et déjà sous contrat jusqu’en 2018. Il va jouer l’Euro 2016 ici. Il y aura un match de poules et une des deux demi-finales à Lyon. Il a tout intérêt à rester. Et nous voulons absolument le garder. Nous nous sommes vus. Je lui ai proposé, parce qu’il ambitionne d’être le joueur le plus rémunéré du club, d’avoir le statut de numéro un. Alors oui, Alexandre sera présent à Lyon la saison prochaine et jouera la Ligue des champions. Il sera à la tête de l’équipe.

C’est-à-dire ?

On veut le consulter. Le recrutement qui est fait actuellement est fait avec l’écoute de Max (Maxime Gonalons, capitaine de l’OL, ndlr), en outre, mais en particulier avec Alexandre. Il est le meilleur joueur et le meilleur buteur du championnat la saison dernière. Et puis, c’est notre petit dernier issu du centre de formation avec toutes les qualités qu’on lui connait et il a bien grandi.

Quelle est la hauteur de cette prolongation de contrat ?

La proposition qui lui a été faite tourne autour des 4 millions d’euros. Il n’est pas obligé de l’accepter puisqu’il est sous contrat. Par contre, s’il souhaite prolonger et percevoir ce qui en France est aussi l’une des plus belles rémunérations, sauf peut-être pour les internationaux qui sévissent au PSG… Il voudra certainement avoir encore plus mais ça c’est le jeu des discussions. On a fait ce qu’il fallait. Il sera le joueur le mieux rémunéré l’année prochaine s’il signe cette prolongation.

Lyon a-t-il des concurrents sur ce dossier ?

(Il coupe) Il n’y a pas de concurrent. Je n’en connais pas en tout cas. Evidemment, son conseiller a évoqué des sommes qui sont supérieures mais qui ne correspondent pas à la réalité du marché, ni à l’intérêt d’Alexandre. On a fait ce qui devait être fait et quelque chose qui correspond à son intérêt et à ce que la qualité qu’il a démontrée lui permette d’obtenir.

Qu’en est-il des joueurs désirés par l’OL, comme Nicolas Nkoulou et Adil Rami ?

On avance. Sur les trois joueurs ciblés, on a obtenu un accord de leur part. Après, il faut discuter avec les clubs. C’est ce que nous faisons actuellement mais nous ne sommes pas très pressés. Les joueurs que nous avons ciblés sont en fin de contrat l’année prochaine. On peut imaginer une solution de transition, en attendant un an et en prenant un joueur en prêt d’un très grand club. On cherche parallèlement à recruter immédiatement et à opérer un complément si besoin est.

Le match amical organisé contre le Milan AC peut-il éventuellement vous vous aider à concrétiser le transfert d’Adil Rami ?

Peut-être. J’ai discuté avec mon interlocuteur à Milan. On a parlé des deux choses. Je ne suis pas sûr qu’elles soient liées dans leurs esprits. Mais ça peut aider. Je suis très heureux, en tout cas, d’accueillir le 18 juillet le Milan AC. Ça nous rappellera des choses très positives et une grande déception. Je me souviens de ces 15 ou 17 000 supporters lyonnais qui étaient à Milan. C’est un petit clin d’œil pour Gerland de revoir Milan. C’est une façon aussi de s’ouvrir sur le Grand Stade.

Samuel Umtiti susciterait l’intérêt de grands clubs européens…

Samuel fait partie des joueurs intransférables. On discute d’une prolongation qui va le faire beaucoup évoluer au sein de l’équipe. Sam est devenu un des piliers de l’équipe sur les plans physique et mental. Il fait partie des joueurs comme Corentin (Tolisso) ou Anthony (Lopes) que l’on va prolonger de toute façon.

Vous n’avez pas reçu d’offre à ce jour le concernant ?

Non.