RMC Sport

Mercato: Maguire, défenseur le plus cher de l'histoire

-

- - AFP Sport.

Harry Maguire est bien un joueur de Manchester United. L'Anglais de 26 ans a quitté ce lundi Leicester contre un montant de 93 millions d'euros, faisant de lui le défenseur le plus cher de l'histoire. Avant lui, d'autres joueurs ont eu cette distinction particulière, à l'image de Virgil van Dijk.

C'est désormais officiel, Manchester United a fait sauter la banque ce lundi pour s'attacher les services de l'Anglais Harry Maguire. Par la même occasion, le joueur de 26 ans est devenu le défenseur le plus cher de l'histoire. Leicester empochera 93 millions dans la transaction, et bat un record très récent.

Avant Maguire, Matthijs de Ligt était devenu cet été lui aussi le temps de quelques semaines l'homme de ce record. Le nouveau joueur des Red Devils devrait lui le conserver un peu plus longtemps. Reste à savoir désormais si dans un futur proche la barre symbolique des 100 millions d'euros, allégrement franchie pour de nombreux milieux ou attaquants, sera atteinte pour un défenseur.

L'exemple de Virgil van Dijk: une transaction réussie

Ce titre de défenseur le plus cher de l'histoire a collé plusieurs mois à la peau de Virgil van Dijk. Recrute 84,65 millions d'euros par Liverpool à Southampton en janvier 2018, le Néerlandais a rapidement justifié les attentes placées autour de lui. Infranchissable, van Dijk a été l'un des artisans majeurs de la victoire de Liverpool en Ligue des champions en 2019.

C'est grâce à cette même compétition que le prix pour son compatriote Matthijs de Ligt s'est envolé. Recruté en juillet dernier par la Juventus pour 85,5 millions d'euros, l'homme de 19 ans, capitaine de l'Ajax Amsterdam durant l'épopée européenne, va devoir à l'image de Maguire, justifier son prix.

Deux Français dans le top 5

Au pied du podium, c'est un Français que l'on retrouve. Lucas Hernandez, formé à l'Atlético de Madrid, a rapporté un pactole de 80 millions d'euros aux Colchoneros. Le champion du monde 2018 a rejoint l'Allemagne et le Bayern Munich cet été pour le transfert le plus cher de l'histoire du club bavarois.

Aymeric Laporte complète ce top 5. Acheté 65 millions d'euros par Manchester City en janvier 2018. Le Français s'est depuis imposé en charnière centrale et compte deux Premier League à son palmarès. Lui l'ancien de l'Athletic Bilbao, n'a en revanche toujours pas eu sa chance en équipe de France.

GL