RMC Sport mercato

Mercato, mode d’emploi

Gareth Bale face à Paul Pogba, deux joueurs très très convoités

Gareth Bale face à Paul Pogba, deux joueurs très très convoités - AFP

En France, le marché des transferts ouvrira officiellement ses portes mardi prochain. A quelques jours du grand barnum estival, RMC Sport fait le point sur tout ce qui vous attend cet été.

Les dates

En France, le marché des transferts ouvrira ses portes le mardi 9 juin et sera officiellement fermé le 31 août à minuit. Ces dates sont aussi valables pour les championnats espagnols, italiens et allemands. Pour les clubs anglais, il faudra attendre au moins le 1er juillet pour acter un transfert, ce qui ne les empêche pas de se mettre d’accord avant, comme ce fut par exemple le cas l’an passé avec David Luiz et Cesc Fabregas, passé de Chelsea au PSG pour le premier et de Barcelone aux Blues pour le second. Le marché se refermera le mardi 1er septembre puisque les banques britanniques sont fermées le lundi et que les clubs ont besoin d’elles pour finaliser les transactions.

Ils vont affoler le marché

Evidemment, Paul Pogba est en première ligne. Le milieu de terrain français de la Juventus est courtisé par tous les plus grands clubs (MU, City, Real, Barça, PSG). Qui accueillera la star des Bleus ? Le feuilleton ne fait que commencer. D’autres grands joueurs pourraient animer le marché des transferts. C’est le cas de Gareth Bale, transféré en 2013 au Real Madrid pour la somme record de 100M€. Manchester United est sur les rangs pour le faire revenir en Premier League.

Boostés par les droits télé qui vont leur rapporter près de 7 milliards d’euros sur trois ans entre 2016 et 2019, les clubs anglais devraient se montrer hyperactifs sur les joueurs les plus convoités sur le marché cet été. En voici une liste non-exhaustive : Alexandre Lacazette (Lyon), Marco Verratti (PSG), Angel Di Maria (MU), Carlos Tevez (Juve), Sergio Agüero (City), Edinson Cavani (PSG), Kevin De Bruyne (Wolfsburg), Mario Balotelli (Liverpool), Radamel Falcao (Monaco), Marco Reus (Dortmund).

Ils sont libres

En fin de contrat, ces joueurs ne coûteront pas un centime en indemnité de transfert. En Ligue 1, l’OM a ainsi dit adieu à Jérémy Morel, qui s’est immédiatement engagé avec l’OL. Le club phocéen va aussi perdre André-Pierre Gignac et André Ayew, deux cadres en route vers des nouveaux championnats : l’Italie ou l’Angleterre pour le Ghanéen, peut-être la Russie pour « APG ». Libre, Yoann Gourcuff l’est aussi mais son avenir devrait toujours s’écrire en France. En revanche, la L1 devrait perdre Dimitar Berbatov (Monaco), désireux de retrouver les terrains de Premier League.

A l’étranger aussi, la chasse aux bonnes affaires est aussi bientôt ouverte. Sauf coup de théâtre, le champion du monde allemand Sami Khedira va quitter le Real pour rejoindre la Juventus. Didier Drogba, 37 ans, ne portera plus le maillot de Chelsea la saison prochaine. La MLS pourrait accueillir le buteur ivoirien, même si le championnat australien (Sydney) lui fait aussi les yeux doux. Du côté de Milan, on surveillera aussi de près la situation de Philippe Mexès, sur le départ. Enfin qui tentera un pari fou avec Abou Diaby (28 ans), libre mais éternellement blessé avec Arsenal ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les prochaines semaines.