RMC Sport

Mercato: Mourinho avait convaincu Messi de rejoindre Chelsea en 2014

Dans son livre sur les histoires secrètes du mercato, Gianluca Di Marzio, le journaliste de Sky Sports Italia, révèle que Lionel Messi a failli signer à Chelsea il y a six ans. La star du Barça, qui rencontrait alors des ennuis avec la justice espagnole, s’était laissée convaincre par José Mourinho.

Depuis ses débuts professionnels en 2004, Lionel Messi n’a pour l’instant porté que le maillot du FC Barcelone. Mais son aventure en Catalogne n’a pas été pour autant un long fleuve tranquille. L’attaquant argentin a plusieurs fois envisagé de quitter la Catalogne, comme il a essayé de le faire cet été. Et selon Gianluica Di Marzio, il aurait été tout proche de franchir le pas il y a six ans. Dans son livre "Grand Hotel Calciomercato", sur les histoires secrètes du marché des transferts, le journaliste de Sky Italia assure que La Pulga a failli rejoindre Chelsea en 2014.

A l’époque, Messi et sa famille faisaient l’objet d’une enquête pour évasion fiscale ouverte par le gouvernement espagnol. Dans ce contexte, les Blues avaient approché le crack du Barça pour tenter de le séduire. José Mourinho, alors entraîneur du club londonien, s’était entretenu personnellement avec Lionel Messi via un appel vidéo. Et les arguments du coach portugais auraient convaincu l’idole du Camp Nou.

Chelsea était prêté à payer sa clause libératoire

Chelsea avait également proposé un salaire annuel XXL à la star de l’Albiceleste, qui aurait touché près de 55 millions d’euros net dans la capitale anglaise. Pour l’arracher au Camp Nou, les Blues étaient prêts à lever son option d’achat, qui était alors de 250 millions d’euros. Une somme alors colossale, trois ans avant le départ de Neymar au PSG pour 222 millions d’euros.

Au final, malgré des accords concrets au niveau contractuel, Messi n’a pas traversé la Manche. La faute à son père et agent Jorge, qui l’a encouragé à rester à Barcelone. Tout comme son partenaire Deco, qui a joué un rôle important dans sa décision. L’année suivante, le surdoué de Rosario décrochera un nouveau Ballon d’Or, assorti d’un triplé retentissant sous le maillot blaugrana (Ligue des champions-Liga-Coupe du Roi).

dossier :

Lionel Messi

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur