RMC Sport mercato

Mercato - OM : optimisme pour Lucas Silva, suspense pour Denayer

Lucas Silva (Real Madrid)

Lucas Silva (Real Madrid) - AFP

L’OM est très optimiste quant à la signature de Lucas Silva et espère toujours la venue de Jason Denayer, même si Galatasaray aurait la préférence du Belge. Le point sur ces deux dossiers.

Lucas Silva. Un nom qui a été évoqué dès la première rencontre entre Vincent Labrune et Michel, deux jours après la démission de Bielsa. « Si vous me prenez en tant qu’entraineur, je le fais venir à l’OM », a lancé l’Espagnol au président marseillais. La partie s’annonçait pourtant serrée car le milieu de terrain brésilien était plus intéressé par le challenge de la Fiorentina. Et le Real Madrid voulait prioritairement le prêter en Espagne, notamment au FC Valence. Quand un joueur évolue trois années de suite en Liga, il peut en effet acquérir un passeport et ne plus être considéré comme extra-communautaire. Mais ce qui était un véritable obstacle au prêt de Lucas Silva à l’OM est sur le point d’être surmonté grâce au gros travail de lobbying de Michel.

L’homme a ses entrées dans la maison blanche du Real. Il a eu Emilio Butragueno au téléphone à de nombreuses reprises ces derniers jours. Et le Real est sur le point de céder. L’arrivée à Marseille de Lucas Silva, qui est quant à lui depuis longtemps d’accord pour venir à l’OM, se fera au plus tard ce jeudi pour y passer sa visite médicale. « C’est fait à 90% », confirme un dirigeant de l’OM. Sauf improbable renversement de situation, Lucas Silva sera marseillais. Il s’agira bien d’un prêt sans option d’achat, même si l’OM ne désespère pas d’être prioritaire si Lucas Silva voulait à nouveau se faire prêter la saison suivante.

Denayer n’a pas encore fait son choix

Le dossier de Jason Denayer est un peu plus complexe, mais l’OM ne perd pas espoir de recruter le défenseur belge. Celui que Vincent Labrune considère comme « le joueur le plus prometteur d’Europe à son poste » est reparti sous le charme de sa visite à Marseille. Visite de la Commanderie et du stade Vélodrome, dîner dans un bon restaurant… jusqu’à 3h du matin. La direction de l’OM a mis les petits plats dans les grands pour séduire le défenseur de Manchester City. Selon nos informations, Michel a expliqué à Denayer qu’il souhaitait le positionner à droite de sa charnière centrale, décalant ainsi Nkoulou à gauche. Quant à Vincent Labrune, il a fait comprendre au joueur qu’il avait flashé sur lui et qu’il ne voulait personne d’autre.

Le président de l’OM a aussi fait venir mardi Lass Diarra, Abou Diaby et Steve Mandanda pour convaincre Denayer de signer. Sans oublier Michy Batshuayi… qui était à l’école primaire avec lui en Belgique ! Les souvenirs d’enfance peuvent peser lourd au moment de faire un choix de carrière. Selon nos informations, Denayer n’a pas encore fait son choix. La perspective de jouer la Ligue des champions avec Galatasaray semble peser en faveur du club turc, mais Denayer sait que l’OM le suit depuis le mois d’avril et cet intérêt l’a beaucoup flatté. Reste un autre obstacle à surmonter. Manchester City préfère le prêter, ou en Angleterre, ou au FC Valence. Marseille n’a pas dit son dernier mot. Selon nos informations, si Denayer signe, l’OM pourrait vendre Doria. Si Denayer ne signe pas, l’OM ne cherchera pas d’autre défenseur et Doria restera.

L’OM prend son temps pour Lemina

A noter enfin que l’OM prend son temps dans le dossier Lemina. La Juve a proposé ce mercredi un prêt payant de 1,5 million d’euros avec une option d’achat obligatoire de 8,5 millions en fin de saison. L’OM a reçu beaucoup d’autres offres depuis dimanche. Une surenchère du club transalpin n’est pas à exclure.

Florent Germain