RMC Sport

MERCATO - OM: Payet à West Ham, c'est fait

Après deux saisons passées à l’OM, Dimitri Payet s’est engagé ce vendredi avec West Ham. L’international français a signé un contrat de cinq ans.

Dimitri Payet a signé à West Ham. Le milieu de terrain de l’OM s’est engagé ce vendredi avec le club londonien pour un transfert estimé à 15,5 millions d’euros. Un contrat de cinq ans (plus une année en option) a été paraphé. « Il n'est ici pas question de juger, mais de constater que le joueur a choisi la sécurité financière de sa famille et de ses proches, que l'OM ne pouvait pas lui offrir à l'instant T, et que le club a réalisé sur cette opération le 3e plus gros transfert de son histoire avec une plus-value très importante, le prix de vente étant le double du prix d'achat, a indiqué Vincent Labrune à La Provence en début d’après-midi. Nous regrettons son choix mais, pour nous, rien n'est plus important que l'amour du club… »

Une décision peu surprenante selon Franck Leboeuf. « On vit dans une société qui devient de plus en plus égoïste. Pourquoi les joueurs de foot seraient différents de ce que nous propose la société ?, interroge le membre de la Dream Team RMC Sport. L’OM a besoin de 20 millions d’euros. S’ils n’arrivent pas à vendre Imbula, il va bien falloir vendre Payet parce qu’il faut 20 millions avant la fin juin. »

Coupet : « Il faut se mettre à la place de Payet »

« Peut-être que ce n’était pas prévu du côté de Payet, poursuit Frank Leboeuf. Il avait dit que son avenir était lié à celui de Bielsa. Si Bielsa restait, il devait rester. Maintenant, est-ce qu’on est allé le voir en lui disant que ça serait bien qu’il s’en aille ? On ne le sait pas. Donc il faut faire attention à ce qu’on dit et ne pas incriminer quelqu’un. »

Un avis partagé par Grégory Coupet, qui prend la défense du meilleur passeur de la Ligue 1 2014-2015. « Il faut se mettre à la place de Payet. Vu la situation actuelle de l’OM, tu as une proposition sportive et financière. Il y a une fuite en avant de tous les cadres de l’OM. L’entraîneur n’est même pas là. On ne sait pas ce qui est prévu. On ne sait même pas si Labrune et en communication avec Bielsa. Si tu es joueur dans ces conditions, tu vas dans le sûr. Tu ne peux pas en vouloir à Payet pour ça ! »