RMC Sport

Mercato: parti à l'Ajax, Haller justifie son départ de West Ham

Deux jours après avoir officiellement signé avec l’Ajax, l’attaquant franco-ivoirien était invité sur RMC ce samedi. Selon lui, le club néerlandais cochait presque toutes les cases.

L’homme au centre du plus gros transfert de ce début de mercato était l’invité de RMC, ce samedi. Sébastien Haller, passé de West Ham à l’Ajax contre un chèque de 22,5 millions d’euros cette semaine, est revenu sur son départ de Londres, où il a passé une saison et demie pour un bilan statistique de 14 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues.

"Cela s'est fait assez rapidement, aux alentours du 1er janvier," raconte Sébastien Haller sur RMC. "C'est un tout. A West Ham, la deuxième partie de saison ne s'annonçait pas simple pour moi, je le savais, le coach aussi. J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'Ajax, qui joue l'Europe, qui joue des titres", détaille-t-il. 

>> Toutes les infos et rumeurs mercato dans notre live

Quelques regrets en quittant West Ham

L’environnement de travail et la présence d’un technicien qu’il a déjà côtoyé a fini de le convaincre. "Je connais l'endroit, je connais le coach Ten Hag [son coach à Utrecht ndlr]", confie Haller. "J'ai saisi l'opportunité. Je ne peux pas nier que West Ham avait investi une grosse somme (40 millions ndlr). Dans ma situation actuelle, j'ai vraiment vu l'Ajax comme une opportunité.

Malgré tout, celui qui est devenu international ivoirien en 2020 assure quitter West Ham avec quelques regrets. "C'est assez frustrant de partir comme ça, j'aurais peut-être voulu partir dans un moment où j'étais plus performant. Mon passage était assez mitigé mais j'ai appris plein de choses. Jouer la Coupe d'Europe, oui ça pèse. Je n'ai jamais joué la Ligue des champions, envisager de la jouer, ça pèse."

A. Bo et F.Ga