RMC Sport

Mercato : pourquoi autant de Bleus sont encore dans le flou ?

Sissoko

Sissoko - AFP

Après le parcours de l’équipe de France jusqu’en finale de l’Euro 2016, les Bleus ont agité le marché des transferts. Si les cas de Mandanda, Digne, Umtiti ou Kanté ont vite été réglés, ceux de plusieurs joueurs restent encore en suspens.

Les joueurs français, et surtout les internationaux, ont la cote cet été sur le marché des transferts. Les Bleus qui ont participé au beau parcours de l’équipe de France jusqu’en finale de l’Euro 2016 ont déjà bien agité le mercato. Digne et Umtiti ont rejoint le FC Barcelone, Mandanda a signé à Crystal Palace et Kanté est devenu un nouveau joueur de Chelsea. Mais si la majorité des membres de la liste des 23 de Didier Deschamps ne devrait pas bouger, certains sont encore dans le flou concernant leur avenir en club.

Paul Pogba

La situation : Le cas du milieu de la Juventus affole le monde du football. Toute la presse européenne a déjà annoncé son futur transfert vers Manchester United pour la somme record de 120 millions d’euros. Ne manque que l’officialisation, attendue depuis une dizaine de jours.

Ce qui coince : Son agent Mino Raiola se plaît à démentir ces informations et à jouer avec les nerfs des observateurs et des supporters italiens et anglais. Le joueur lui-même surfe sur cette vague de spéculations au travers de différentes photos et spots publicitaires en partenariat avec son sponsor.

A lire aussi >> Raiola calme le jeu sur le transfert de Pogba

A lire aussi >> Pogba passe sa visite médicale... à Disneyland

Moussa Sissoko

La situation : Le grand gagnant de l’Euro 2016 se nomme sans aucun doute Moussa Sissoko, malgré la défaite en finale face au Portugal (0-1, ap). Devenu titulaire au fil de la compétition et l’un des meilleurs Bleus de la finale, le joueur de Newcastle a vu sa cote flamber à l’issue du Championnat d’Europe des nations pour atteindre la somme de 40 millions d’euros désormais.

Ce qui coince : Rien de concret pour le moment pour l’ancien toulousain. Son entraîneur Rafael Benitez aimerait ardemment le conserver pour faire remonter les Magpies en Premier League. Sissoko, après trois ans et demi dans le nord de l’Angleterre, veut trouver un point de chute plus alléchant. La Juventus Turin et le Real Madrid seraient intéressés par le profil « box to box » du joueur de 26 ans, sans encore passer à l’acte. Sissoko patiente donc pour le moment.

A lire aussi >> Le Real Madrid fonce sur Moussa Sissoko

Lassana Diarra

La situation : Son retour en Ligue 1 était bien un pari payant pour Lassana Diarra. A Marseille, le milieu défensif a surnagé alors que l’OM livrait une saison tragi-comique. Après plus d’un an sans jouer, l’ancien joueur du Real Madrid a retrouvé ses sensations et surtout l’équipe de France. Dans la liste des 23 initiale pour l’Euro, Diarra a finalement dû déclarer forfait en dernière minute à cause de son genou gauche. Promis à un départ vers un club plus ambitieux cet été, le joueur de 31 ans est toujours à l’OM, « en phase de récupération » selon son entraîneur Franck Passi.

Ce qui coince : Le gros problème, c’est surtout l’amende de 10 millions d’euros que le club acquéreur de Diarra devrait régler au Lokomotiv Moscou après un litige entre le Français et le club russe sur un ancien contrat. Un intérêt de Valence a été évoqué par le journal espagnol As, mais la probabilité de voir Diarra rester à Marseille une saison de plus prend de l’épaisseur.

A lire aussi >> Guy Demel : "Diarra peut rester à l'OM, il faut le séduire"

Blaise Matuidi

La situation : A 29 ans, Blaise Matuidi n’a jamais connu d’expérience à l’étranger. Après cinq saisons au PSG, le milieu de terrain aimerait pourquoi pas se lancer un nouveau défi, et découvrir un nouveau championnat. L’arrivée de Krychowiak à Paris cet été amène encore un peu plus de concurrence dans la zone de l’ancien Stéphanois, et Unai Emery ne serait pas spécialement fan du profil du gaucher. Les dirigeants parisiens ne bloqueraient d’ailleurs pas un transfert d’un joueur souvent exemplaire sur le terrain comme en-dehors depuis 2011, à condition d’y mettre le prix.

Ce qui coince : Trouver mieux que le PSG actuellement pour Blaise Matuidi n’est pas évident sur le marché européen. Même si l’international français est désormais « piloté » par l’agent star Mino Raiola, son salaire est très confortable à Paris. La Juventus a montré son intérêt en cas de départ de Paul Pogba à Manchester United. Mais les dirigeants turinois auraient plutôt jeté leur dévolu sur Axel Witsel. Sinon, Arsenal serait également séduit par Matuidi. « Wait and see ».

A lire aussi >> PSG : la porte s'ouvre pour Matuidi (et la Juve n'est pas indifférente)

Rédaction