RMC Sport

Mercato: pourquoi le Barça veut arracher Malcom à la dernière seconde

Alors que tout semblait acté pour le transfert de Malcom à la Roma, un intérêt de dernière minute du Barça est venu rabattre les cartes. Un intérêt qui peut surprendre, alors que le champion d'Espagne cherche depuis plusieurs semaines à enrôler Willian.

Le mercato réserve toujours des surprises. Le coup de théâtre qui s’est produit lundi soir dans le dossier Malcom est venu le rappeler. Alors que le départ de l’attaquant bordelais semblait acté, avec une visite médicale programmée ce mardi matin et un transfert estimé à 36 millions d’euros, le Barça s’est soudainement positionné.

Selon les informations de Sky Italia, confirmées par RMC Sport, le club catalan s’est inséré dans les négociations dans la soirée afin de proposer une offre supérieure, à hauteur de 41 millions d'euros (hors bonus). Bordeaux a donc retenu son joueur et attend désormais de voir comment la Roma et le Barça vont réagir. Reste à savoir pourquoi le champion d’Espagne est entré dans la danse.

Malcom bien plus jeune que Willian

En quête d’un ailier droit rapide, Barcelone semblait d’abord décidé à enrôler Willian. Mais ce dossier s’est enlisé. D’après Sky Sports, les dirigeants catalans ont récemment formulé une troisième offre, estimée à 61 millions d’euros, à Chelsea pour s’attacher les services de l’international brésilien sous contrat jusqu’en 2020.

Sauf que d’après Mundo Deportivo, les Blues attendent au moins 70 millions d’euros pour laisser partir leur joueur, qui a pris part à la Coupe du monde en Russie. Une somme que le Barça ne serait pas disposé à aligner pour un joueur qui passera le cap des 30 ans le 9 août prochain. Du haut de ses 21 ans, Malcom présente lui l’avantage d’être bien plus jeune et donc de représenter une éventuelle plus-value très intéressante pour le Barça en cas de revente.

Bien sûr, Malcom, arrivé à Bordeaux en janvier 2016 en provenance des Corinthians, n’a pas la même expérience que Willian. L’ancien joueur du Shakhtar évolue depuis cinq saisons à Londres, où il s’est forgé un joli palmarès avec deux titres de champion d’Angleterre, une Coupe de la Ligue et une Coupe d’Angleterre.

Malcom, lui, n’a pas décroché le moindre titre avec les Girondins, si ce n’est le trophée UNFP du plus beau but inscrit en Ligue 1 lors de la saison dernière avec une frappe de 30 mètres qui avait fait mouche contre Dijon. Mais il est donc moins cher que Willian et peut donc encore prendre de la valeur. D’après Mundo Deportivo, l’âge de Malcom aurait poussé le Barça à délaisser la piste Willian. Même si, pour l'instant, le natif de São Paulo appartient toujours à Bordeaux.

RR