RMC Sport mercato

Mercato: pourquoi Shaqiri s'apprête à quitter l'OL pour Chicago après la fin du mercato

placeholder video
L'ouverture du mercato hivernal américain au mois de février permet à Xherdan Shaqiri d'avoir la possibilité de quitter l'OL pour le Chicago Fire, alors que le marché français s'est achevé fin janvier. Aux États-Unis, l'international suisse retrouverait un de ses anciens dirigeants.

Le mercato hivernal français s'est achevé dans la soirée du 31 janvier, mais l'Olympique Lyonnais pourrait tout de même se séparer de Xherdan Shaqiri. Trois jours après la performance décisive du milieu offensif suisse face à l'Olympique de Marseille, le club rhodanien a annoncé vendredi des discussions avec un club de Major League Soccer (MLS) aux États-Unis. D'après le média suisse Blick, le joueur serait précisément sur le point de s'engager avec le Chicago Fire.

>> Toutes les infos mercato dans notre live RMC Sport

Si ce transfert est possible, c'est parce que la fermeture du mercato français n'empêche que les arrivées, mais pas les départs. C'est le cas de la plupart des championnats européens, ce qui rend donc impossible, par exemple, un mouvement de la France vers l'Espagne.

Le mercato américain s'ouvre le 10 février

Mais à l'inverse, le mercato va bientôt ouvrir ses portes aux États-Unis. Le calendrier de la MLS étant décalé par rapport à l'Europe, avec la saison qui débute en mars et s'achève en décembre, le marché s'ouvre officiellement le 10 février. C'est à partir de cette date que les franchises sont autorisées à inscrire de nouveaux joueurs. Les nouvelles signatures sont autorisées jusqu'au 4 mai. Ces dates n'empêchent pas pour autant le Chicago Fire de se mettre d'accord avec l'OL avant l'ouverture de la fenêtre.

Par ailleurs, l'intérêt du Chicago Fire pour Xherdan Shaqiri n'est pas le fruit du hasard. Le club a des liens étroits avec la Suisse. Le propriétaire, le milliardaire américain Joe Mansueto, s'est aussi offert le FC Lugano, club de D1 suisse, au cours de l'été dernier. En outre, le directeur sportif de l'équipe américaine, Georg Heitz, est suisse. Il occupait auparavant, entre 2008 et 2017, le même poste au FC Bâle. L'actuel Lyonnais y a débuté sa carrière professionnelle en 2009. Les deux hommes se connaissent donc bien.

JA