RMC Sport

Mercato: PSG ou Barça, chacun a ses arguments pour De Jong

De Telegraaf a une nouvelle fois pris le contrepied de la presse catalane qui annonce de concert la venue prochaine de Frenkie De Jong au FC Barcelone. Le journal néerlandais n’en démord pas, le milieu de terrain est tout proche du PSG. Afin d’y voir plus clair, tâchons de rassembler les éléments qui pourraient faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre club.

Il se dit en Espagne que le FC Barcelone va tout miser sur Frenkie De Jong au détriment d’autres pistes envisagées un temps par le club catalan. La presse néerlandaise ne l’entend pas de cette oreille et envoie le jeune milieu de terrain au Paris Saint-Germain. Selon De Telegraaf, qui avait déjà sorti cette information au début du mois de décembre, De Jong va "presque certainement" signer en faveur du club de la capitale.

Des dires qui corroborent nos propres informations à ce sujet, à savoir que le PSG dispose bien d’une longueur d’avance sur ses principaux rivaux, à commencer par le FC Barcelone. Une chose est certaine, en revanche, Frenkie De Jong ne sera plus un joueur de l’Ajax la saison prochaine. Reste à savoir quelle sera sa future destination. Aidons-le alors à réunir les éléments nécessaires qui lui permettront de prendre sa décision en temps voulu.

L’historique des relations à l’avantage du Barça

Dans l’éventualité de recruter un joueur de l’Ajax Amsterdam et donc, par conséquent, de finaliser très prochainement les négociations en cours, si ce n'est pas déjà le cas, le FC Barcelone part d’emblée avec un avantage très important sur son homologue parisien.

Une histoire extrêmement forte lie le Barça et l’Ajax, riche dès les années 1970-80 même si "l’Ajax de Barcelone" a été baptisé comme tel sous l'égide de Van Gaal, célèbre pour avoir importé un contingent important de ses compatriotes entre 1997 et 2003.

Surtout, personne n'ignore l’importance de l’héritage ajacide légué par d’autres légendes du football batave telles Johan Cruijff et Frank Rijkaard. Imprégné de cette histoire, pour peu qu’elle résonne en lui, Frenkie De Jong sera peut-être ému à l’idée de s’approprier une part de cette tradition et de la prolonger à travers lui.

Créateur de génie, Paris a besoin de lui

Alors qu’il s’apprête à perdre Adrien Rabiot, le Paris Saint-Germain cherche un substitut au joueur qu’il a formé, mais dans le but d’installer la future recrue au poste que le Français n’a jamais souhaité occuper. Ou alors à contre-coeur. Capable d’évoluer aux trois postes du milieu de terrain, Frenkie De Jong a l’avantage de jouer la plupart du temps dans une position de sentinelle devant la défense.

Le Néerlandais s’épanouit dans ce rôle de meneur de jeu en position reculée qui lui offre toute la latitude nécessaire pour dicter le tempo, créer, orienter et distribuer le jeu de son équipe. "C’est le type de joueur qui manque le plus aujourd’hui dans le football moderne, a fortiori au PSG", nous indiquait encore Ruben Slagter, journaliste néerlandais pour Eurosport. C’est moins le cas du FC Barcelone où ce secteur de jeu en particulier est bien plus fourni qu’au PSG.

Le fair-play financier, l'ombre qui plane sur le PSG

C’est un caillou qui revient régulièrement dans la chaussure du PSG et jette une ombre sur son actualité. S’il a saisi le tribunal arbitral du sport (TAS) afin de suspendre le réexamen de ses comptes par la chambre de jugement de l’UEFA, le PSG n’est pas sorti d’affaire pour autant. S’il a incontestablement gagné du temps, il est toujours sous la menace d’une sanction lourde susceptible de plomber ses ambitions en matière de recrutement.

Et le Barça s’en frotte les mains. Les relations ne sont plus très fraîches entre les deux clubs même si le climat s’est quelque peu assaini depuis. Mais les révélations récentes des Football Leaks ont pu accréditer la thèse, pour quelques esprits chagrins, selon laquelle le PSG n’aurait pas joué avec les mêmes règles que ses concurrents. La possible arrivée de Rabiot au Barça pourrait faciliter les choses. Sans rien garantir de ce qu’il pourrait advenir cependant.

QM