Mercato : quels joueurs de Ligue 1 pourraient plaire aux clubs chinois ?

Lassana Diarra - AFP
Oscar et Carlos Tevez ne seront pas les derniers à rejoindre un club chinois lors du mercato d’hiver. Grâce à des moyens financiers colossaux, la Chinese Super League est en train de devenir le nouvel eldorado de joueurs privilégiant, et on peut parfois le comprendre, l’aspect financier à la compétitivité du championnat. En Ligue 1, plusieurs joueurs ont le profil et la notoriété recherchés par les clubs chinois, qui peuvent prendre en charge leur important salaire. En voici quelques-uns.
A lire aussi >> Les chiffres complètement fous du salaire de Carlos Tévez en Chine
Angel Di Maria (PSG, 28 ans)
C’est l’énorme déception de la première partie de saison du PSG. Excellent lors du dernier exercice (10 buts, 18 passes décisives en L1), l’Argentin n’est plus que l’ombre de lui-même et a même été recadré récemment par ses dirigeants, qui ont recruté Julian Draxler dans son secteur de jeu. Des rumeurs de l’intérêt de clubs chinois ont déjà été évoquées pour un joueur dont le PSG n’a sans doute pas envie de se séparer pour un montant inférieur à son prix d’achat (63 millions d’euros). Pas un problème pour les finances chinoises.
A lire aussi >> PSG: les vrais chiffres du salaire de Draxler (moins astronomiques qu'annoncé)
Radamel Falcao (Monaco, 30 ans)
Sur le papier, son profil est idéal : la trentaine, un gros salaire et un physique plutôt fragile. L’année dernière, Radamel Falcao aurait été le « client » parfait pour un départ vers la Chine. Mais depuis son retour à Monaco cet été, le Colombien est redevenu un joueur de foot. Et un très bon. Capitaine d’un ASM qui possède la meilleure attaque d’Europe, « El Tigre » se régale (15 buts en 18 matchs, toutes compétitions confondues) et a sans doute envie de terminer la saison sur le Rocher. Mais comme le disent tous les joueurs et dirigeants, « il y a des offres impossibles à refuser ».
Joao Moutinho (Monaco, 30 ans)
Plus forcément titulaire aux yeux de Leonardo Jardim, Joao Moutinho pourrait être tenté d’aller gagner du temps de jeu (mais pas seulement) en Chine. A 30 ans, une énorme offre serait très difficile à refuser pour l’un des plus gros salaires de Ligue 1. Et puis avec la colonie brésilienne qui commencent à s’étoffer en Chinese Super League (Hulk, Ramires, Oscar,…), le Portugais aurait quelques collègues avec qui discuter.
Diego Contento (26 ans, Bordeaux)
Arrivé en provenance du Bayern Munich avec l’étiquette de très bon joueur, Diego Contento a petit à petit perdu son crédit auprès des supporters bordelais. Les dirigeants girondins ont d’ailleurs fait du recrutement d’un arrière-gauche une de leurs missions lors du mercato hivernal. Ils seraient sans doute heureux de se séparer d’un joueur au salaire important et dont la carrière semble lentement décliner.
Nicolas Nkoulou (Lyon, 26 ans)
S’il ne le dit pas publiquement, Jean-Michel Aulas doit avoir quelques joueurs importants dont il aimerait se séparer. Qui plus est contre un « petit » chèque. Si Mathieu Valbuena aurait pu faire partie de ceux-là il y a quelques temps, le milieu offensif est revenu à un très bon niveau. Ce n’est pas le cas de Nicolas Nkoulou, qui a perdu sa place au profit du jeune Mouctar Diakhaby (20 ans). Plus apparu sous le maillot lyonnais en L1 depuis le 22 octobre, l’ancien Marseillais semble avoir perdu le fil d’une carrière prometteuse. Alors, si un club chinois était tenté, Jean-Michel Aulas ne dirait certainement pas non.
A lire aussi >> Isco, Witsel, Llorente… les rumeurs mercato du 30 décembre
Lassana Diarra (Marseille, 31 ans)
La situation est particulière. A 31 ans, Lassana Diarra doit payer une amende de 10 millions d’euros que le Tribunal arbitral du sport lui a infligé dans l’affaire qui l’opposait au Lokomotiv Moscou, son ancien club. L’aspect financier rentre donc encore plus que jamais en ligne de compte pour le Marseillais, qui cherche un club capable de lui verser cette somme. En Chinese Super League, pas mal d’écuries en sont capables.