RMC Sport

Mercato: Rafinha, Cuisance, Doku, Reine-Adelaïde… dernier jour de folie en Ligue 1

Le mercato estival a refermé ses portes ce lundi soir en France et dans une bonne partie de l’Europe. Les clubs de Ligue 1 ont profité des derniers instants pour peaufiner leurs effectifs. A l’image des cadors du championnat, qui ont tous recruté.

Rafinha et Danilo Pereira au PSG

Le PSG s’est montré très actif en ce dernier jour de mercato. Danilo Pereira est arrivé en prêt de Porto (4 millions + une option d’achat à 16 millions), avant que Rafinha ne débarque libre du FC Barcelone en toute fin de soirée (contre 3 millions d’euros et un pourcentage à la revente). Arnaud Kalimuendo a été prêté à Lens pour la saison, avec option d’achat.

Cuisance débarque à l’OM

Marseille a finalisé le recrutement de Michaël Cuisance. Le milieu de terrain du Bayern Munich a été prêté avec une option d’achat, dont le montant n’a pas filtré. En revanche, le club phocéen n’a pas réussi à boucler le recrutement de Joakim Maehle, le latéral droit de Genk. Au rayon des départs, Maxime Lopez a rejoint Sassuolo, via un prêt avec obligation d’achat.

Depay reste à l’OL, Reine-Adelaïde à Nice

Memphis Depay va poursuivre sa carrière à Lyon. L’attaquant néerlandais n’a pas rejoint le Barça dans le money time, comme cela avait été évoqué. En revanche, Joachim Andersen a été prêté à Fulham (sans option d’achat, mais avec des bonus). Pour compenser son départ, Djamel Benlamri, le défenseur central algérien (30 ans), a été recruté libre. Matteo De Sciglio, le latéral de la Juventus, débarque aussi via un prêt sans option d’achat. Tout comme Habib Keita, le milieu de terrain malien de 18 ans (1 million d’euros). Désireux de changer d’air, Jeff Reine-Adelaïde a été prêté à Nice, avec une option d’achat de 25 millions d’euros.

Une pépite belge à Rennes

Le Stade Rennais a réussi l’un des jolis coups de cette fin de mercato en enrôlant Jérémy Doku, le grand espoir d’Anderlecht. L’ailier belge de 18 ans a été acheté 26,5 millions d’euros, plus gros transfert de l’histoire du club breton. Dans le même temps, Rennes a allégé son effectif avec le transfert de Raphinha à Leeds (22 millions), ainsi que les prêts de Jérémy Gélin (Anvers), Sacha Boey (Dijon) et Lilian Brassier (Brest).

Boufal de retour, Diallo à Strasbourg

Dans les autres clubs de Ligue 1, il y a également eu quelques mouvements notables dans le money time. Après une expérience décevante à Southampton, Sofiane Boufal est de retour à Angers, qui a également enregistré le prêt du milieu défensif Ibrahim Amadou en provenance du FC Séville. Strasbourg a frappé fort en s’offrant Habib Diallo, l’attaquant de Metz, pour 10 millions d’euros (plus gros transfert de l’histoire du Racing). Nice a vendu Jean-Victor Makengo à l’Udinese, alors que Monaco a prêté l'ancien Parisien Arthur Zagré à Dijon pour deux saisons.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur