RMC Sport mercato

Mercato : Trois choses à savoir sur Maciej Rybus, la première recrue de l’OL

placeholder video
Présenté ce mardi à Lyon, Maciej Rybus est la première recrue du mercato estival de l’OL. Le latéral polonais (26 ans, 41 sélections) s’est engagé pour trois saisons. Il compense le départ d’Henri Bedimo, parti à Marseille. Présentation d’un joueur qui arrive libre en provenance du Terek Grozny (Russie).

Une bonne affaire

Avant de l’avoir vu à l’œuvre sur la pelouse du Parc OL, il convient de ne pas trop s’avancer. Mais sur le papier, Lyon semble avoir réalisé un joli coup. Maciej Rybus (prononcez « Maceille ») arrive libre en provenance du club russe du Terek Grozny qu’il avait rejoint en février 2012 contre un chèque de 2,7 millions au Legia Varsovie. Le joueur, en fin de contrat, était suivi par plusieurs clubs dont Fenerbahçe et l’Inter Milan. Selon la presse polonaise, les négociations avec le club rhodanien ont duré plusieurs semaines. « On le suivait depuis longtemps », a précisé le président Lyonnais Jean-Michel Aulas. « Je suis venu ici car c'est une grande équipe avec une grande histoire, a déclaré Rybus lors de sa présentation. C'est un honneur de signer à l'OL. Je suis très heureux d'être ici et de pouvoir jouer avec de très bons joueurs. » Il devient le deuxième joueur polonais de l’histoire de l’OL après Jacek Bak (1995-2001).

A lire ici >> Aulas a déjà refusé une grosse offre pour Lacazette

A lire ici >> Ben Arfa, Lacazette, Tolisso… : l’OL fait le point sur le mercato

Expérimenté et stable

A 26 ans, Rybus n’a connu que deux clubs au niveau professionnel, le Legia Varsovie où il a débuté (2007-2012) et le club russe du Terek Grozny. Avec ces deux équipes, il a compilé plus de 280 matches. Il s’appuie surtout sur une solide expérience internationale. Sélectionné à 41reprises avec la Pologne, il a participé à l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Il a effectué toute la campagne de qualification pour l’Euro 2016, compétition pour laquelle il était présélectionné. Une fracture à l’épaule lors du dernier match de championnat quelques jours avant l’Euro a brisé ce rêve, alors qu’il était un titulaire en puissance.

Offensif, rapide et gros pied gauche

Va-t-il convoquer le souvenir du Michel Bastos de la belle époque ? Rybus et son petit gabarit (1,72m) présente en tout cas un profil similaire à celui du Brésilien. Responsable de la cellule de recrutement de l’OL, Florian Maurice avait fait du latéral gauche sa priorité. « Il a beaucoup de vitesse et un gros pied gauche », décrit Bernard Lacombe, conseiller du président- Aulas. « Il correspond au profil technique recherché, prolonge le coach Bruno Génésio. Il est intéressant au niveau offensif et endurant. » Ses statistiques avec la Pologne (2 buts, 9 passes décisives) confirment le profil porté vers l’avant du joueur qui peut également évoluer au milieu. Sa grosse frappe peut également faire de gros dégâts sur coups de pied arrêtés.