Mercato: un accord à 80 millions entre le PSG et Mbappé

23 heures 30, mercredi soir dans les coursives du Parc des Princes. Une trentaine de journalistes rassemblés en zone mixte attendent la réaction des joueurs parisiens après le 12e Trophée des champions remporté par le PSG face à Toulouse (2-0). L’arrivée imminente de Marco Asensio est annoncée aux médias, mais à la surprise générale c’est finalement Kylian Mbappé qui se présente deux minutes plus tard.
>> Les infos mercato EN DIRECT
Une prise de parole non improvisée et maîtrisée par la star du PSG. L’international français n’avait plus parlé dans le cadre du PSG depuis le 7 novembre à San Siro après la défaite face à l’AC Milan (2-1) en Ligue des champions. L’attaquant n’avait alors pas évoqué son avenir. Mercredi soir, la donne a totalement changé. Alors que ses moindres faits et gestes sont guettés avec encore plus d’attention depuis le 1er janvier, date à laquelle il est devenu libre de s’engager où il le souhaite pour l’été 2024, le meilleur buteur de l’histoire du club parisien voulait clarifier et apaiser situation en expliquant qu’il ne sait pas où il jouera la saison prochaine. "Je n’ai pas encore pris ma décision (sur son avenir), je n’ai pas fait de choix", a d’abord lâché le principal intéressé.
Des primes restituées à Mbappé s’il prolonge au PSG
La relation avec le club s’est apaisée après sa mise à l’écart l’été dernier. L’attaquant parisien a accepté de ne pas toucher certaines primes. Pour un montant d’environ 80 millions d'euros comme l’expliquait RMC dès le 16 novembre. "Avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c’est le plus important. On va dire que c’est secondaire. Ma situation, personne n’en parle au sein du club, ça n’intéresse pas grand-monde", a confié le capitaine des Bleus.
Si Kylian Mbappé devait prolonger le PSG lui restituerait les sommes non versées jusqu’à présent. Dans le cas contraire, le buteur les abandonnerait définitivement. Les discussions se poursuivent entre le joueur et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Mais le mot d’ordre mercredi, c’était l’apaisement. Mbappé va communiquer sa décision quand il l’aura prise et son employeur, donc le PSG, en sera le premier informé.