Mercato: Wesley Fofana signe officiellement à Chelsea, qui lâche un gros chèque à Leicester

C'est officiel pour Wesley Fofana (21 ans) à Chelsea. Le défenseur français de Leicester s'est, comme annoncé il y a plusieurs jours par RMC Sport, engagé avec le club londonien pour les sept prochaines saisons. Le montant du transfert s'élève à 82 millions d'euros, selon nos informations. L'international espoir français devient le défenseur de son âge le plus cher de l'histoire.
Comme avec Harry Maguire il y a trois ans, c'est encore Leicester qui rafle le pactole, à l'issue d'une rude bataille financière et d'âpres négociations depuis plusieurs semaines.
Une ascension fulgurante
Arrivé il y a deux ans chez les Foxes en provenance de Saint-Etienne pour 35 millions d'euros, le défenseur natif de Marseille s'est rapidement imposé comme un élément clé et un des meilleurs défenseurs centraux de Premier League.
Freiné dans sa progression par une double fracture tibia-péroné à l'aube de la saison 2021-2022, le défenseur a fait son retour en mars dernier, à un niveau toujours aussi élevé. Suffisamment remis, il a pu enchaîner sur une fin de saison réussie où son retour a fait le plus grand bien aux hommes de Brendan Rodgers.
Ses performances n'ont pas laissé Thomas Tuchel indifférent. L'entraîneur allemand des Blues a convaincu le nouveau propriétaire Todd Boehly de casser sa tirelire pour lui offrir le défenseur central peut-être le plus prometteur actuellement.
Le pactole pour Saint-Etienne
Si le transfert de Wesley Fofana va engendrer d'énormes revenus à Leicester, un autre club profite de ce transfert. L'AS Saint-Etienne, qui avait inclus un pourcentage à la revente dans son deal avec Leicester il y a deux ans, va récupérer près de 12 millions d'euros à la suite de cette opération. Une véritable aubaine pour le club de Ligue 2, en proie à des problèmes financiers, et qui ambitionne de rapidement retrouver l'élite.
Très actif sur le marché des transferts, les Verts devraient rapidement pouvoir équilibrer leurs comptes, si ce n'est investir davantage, d'ici la fin du mercato. Pour Leicester, le temps presse, ils ont moins de 48h pour remplacer Wesley Fofana, ce qui ne sera pas une mince affaire. Chelsea ambitionerait toujours de faire venir d'autres joueurs.