RMC Sport

Neymar: l'hostilité des supporters peut-elle desservir le PSG?

Une pancarte contre Neymar lors de PSG-Nîmes, au Parc des Princes le 11 août 2019

Une pancarte contre Neymar lors de PSG-Nîmes, au Parc des Princes le 11 août 2019 - Icon Sport

En exprimant vertement leur hostilité vis-à-vis de Neymar, lors du match PSG-Nîmes, les supporters parisiens ont peut-être affaibli le club dans les négociations avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Car il est désormais difficile d'imaginer que le Brésilien puisse rester à Paris et fouler sereinement la pelouse du Parc des Princes.

Le divorce est consommé. La premier match de la saison 2019-2020 au Parc des Princes, qui s'est conclu sur une nette victoire 3-0 du Paris Saint-Germain contre le Nîmes Olympique, a été l'occasion pour de nombreux supporters d'exprimer avec véhémence leur colère contre Neymar. Durant les premières minutes de la rencontre, à laquelle l'intéressé n'assistait pas, la tribune Auteuil a été animée avec un chant injurieux ("Neymar, hijo de p..."), une pancarte au message sans équivoque ("Neymar casse-toi") et des banderoles provocatrices faisant référence à la plainte pour viol déposée par une jeune femme contre le footballeur.

Les fans n'ont donc que très peu goûté aux velléités de départ du joueur. Bien que ce dernier ne se soit jamais exprimé publiquement sur son avenir, il y a fort à parier que bon nombre d'ultras n'aient pas digéré sa petite phrase sur son "meilleur souvenir" qui n'est autre que la "remontada" de 2017 dont il avait été l'un des protagonistes avec le FC Barcelone.

Une aubaine pour Neymar?

À la fin du match, les joueurs parisiens n'ont pas esquivé les questions sur cette ambiance délétère. "Les supporters peuvent dire ce qu'ils pensent", a admis Marco Verratti sans s'épancher. "Ce sont des supporters. Ça fait partie du jeu", a abondé Abdou Diallo. "Si je peux comprendre? Oui et non", a de son côté nuancé l'entraîneur Thomas Tuchel.

Si aucun dirigeant n'a commenté l'attitude des supporters, ils se sont peut-être interrogés sur les éventuelles conséquences. "Le PSG a fait ce que Neymar voulait le plus: créer un environnement intenable qui fait que le joueur ne peut pas continuer", analyse Marcelo Bechler, le journaliste brésilien qui avait été le premier à annoncer l'arrivée de la star en 2017.

Les négociations à l'avantage du Real et du Barça?

Il n'est ainsi pas impossible que cet épisode affaiblisse le club dans les négociations. Cette rupture avec les supporters pourrait inciter les clubs prétendants, à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone, à se servir de ce levier pour négocier à la baisse le prix du transfert. Ils pourraient considérer que le PSG n'est plus en position de force, car la possibilité de conserver la vedette semble peu crédible.

Malgré les déclarations bienveillantes d'Abdou Diallo et de Thomas Tuchel, laissant entendre que le climat pouvait se réchauffer, il apparaît en effet désormais très compliqué d'imaginer Neymar fouler la pelouse du Parc des Princes sans qu'il ne soit pris à partie par le public. Pour la presse espagnole, Paris est même devenu un "enfer" pour lui.

JA