OL : Memphis Depay pourra retourner à Manchester United… contre 35 millions d’euros

- - -
José Mourinho n’a pas versé de larmes, mais il n’a pas caché un petit pincement au cœur, ce vendredi, au moment d’évoquer le transfert de Memphis Depay, que l’OL a présenté dans l’après-midi. « Il n'a pas réussi pendant ces 18 mois, mais il est jeune, a affirmé le Special One. Il joue à un poste, ailier, où nous sommes surchargés, donc c'est plus difficile d'avoir sa chance. C'est un fantastique professionnel, un gamin qui a respecté tout le monde, un gamin qui a travaillé dur pour avoir sa chance, un gamin qui était frustré parce qu'il ne l'obtenait pas, mais je n'ai que de bonnes choses à dire à son sujet. »
A lire aussi: c'est bon, Memphis Depay peut jouer contre l'OM
Mourinho : « Pourquoi pas un retour un jour »
Au point d’évoquer un possible retour du joueur à Old Trafford. « Bien sûr ! Parce qu’il est un potentiel très bon joueur. Nous lui souhaitons tous de très très bien jouer avec l’Olympique Lyonnais et pourquoi pas revenir ici un jour, car tout le monde l’aime ! » En clair : MU et son entraineur portugais ont très peur de voir leur ancien protégé flamber et donner la pleine mesure de son talent en France, avant que d'autres cadors se l'arrachent. Alors pour se prémunir d’éventuels regrets, Manchester United a fait inclure dans le contrat de Memphis Depay une option prioritaire de rachat de l’ordre de 35 millions d’euros.
« Il y a des choses de ce type dans le contrat. Ça se situe aux alentours de 35 millions d’euros, a confirmé le président rhodanien Jean-Michel Aulas. C’est compliqué, il y a le problème du droit anglais et du droit français. Mais pour m’être entretenu directement avec José Mourinho, qui a facilité l’arrivée de Memphis, la crainte de Manchester est que Memphis réalise ce qu’il n’a pu faire chez eux. L’acquisition précédente avait été sur 34 M€, il fallait retrouver des choses pour être gagnant-gagnant. » Et, en cas d’énormes prestations de Memphis Depay, de ne pas perdre la face.