RMC Sport mercato

OL: "Que ce soit populaire ou pas", Textor détaille les raisons et les étapes de l'éviction de Pierre Sage

placeholder video
Dans une interview accordée au Canal Football Club, John Textor a fait le récit détaillé de ce qui l'a poussé à se séparer de Pierre Sage pour nommer Paulo Fonseca sur le banc de l'Olympique lyonnais.

"Si Pierre avait eu les résultats escomptés, il serait toujours l'entraîneur de l'OL". Comme à son habitude, John Textor n'utilise pas de filtre pour justifier ses choix. Le dernier en date concerne l'éviction de Pierre Sage en début de semaine. Arrivé en décembre 2023 pour sauver un club bon dernier du championnat, le technicien avait amené l'OL dans le top 6 de Ligue 1 et en finale de Coupe de France. Sauf que l'élan s'est essoufflé depuis début 2025. De quoi tirer la sonnette d'alarme.

"Je savais qu'au cours de la saison qu'il nous faudrait un peu plus d'expérience parce qu'on allait jouer la Coupe d'Europe. À ce moment-là, j'ai discuté avec un bon ami, en lui disant 'je ne peux pas rompre son contrat, il a accompli une sorte de miracle'. Mais je savais qu'au milieu de la saison suivante, on aurait des défis à relever et qu'il n'aurait pas l'expérience que d'autres entraîneurs pourraient amener", a révélé l'homme d'affaires américain dans le Canal Football Club. "J'étais inquiet de ça. J'ai eu l'occasion de faire signer Paulo Fonseca à ce moment-là, mais j'ai fait le choix de garder Pierre (Sage). Je crois en la magie et j'ai cru que la magie allait continuer. Mais à mi-saison, nous ne sommes pas dans le top 4 et pour y arriver, nous devons battre les équipes du top 4. Mon travail est de ne pas être trop mené par les émotions."

>> Suivez le mercato en direct

"J'ai dû prendre une décision"

Conscient que Pierre Sage "a fait de grandes choses", John Textor est convaincu que l'entraîneur "aura une très belle carrière". "C'est un grand homme. Mais mon travail, c'est d'optimiser les opportunités et d'augmenter la probabilité pour nous d'avoir du succès. Que ce soit populaire ou pas", a réaffirmé le président de l'OL.

"Effectivement il y a une notion de timing qui, dans ce cas, nous a souri. Mais peu importe à quel point j'apprécie Paulo (Fonseca), si Pierre avait eu les résultats escomptés, il serait toujours l'entraîneur de l'OL. J'ai dû prendre une décision. J'ai demandé à mon staff si je devais changer de coach, ils m'ont répondu 'non ce serait de la folie, c'est trop risqué'. Ensuite je leur ai demandé s'il était possible d'atteindre la Ligue des champions avec ce coach. Ils m'ont répondu non. J'ai demandé s'ils voulaient qu'on renonce à nos ambitions de Ligue des champions cette saison, ils m'ont dit 'bien sûr que non'. J'ai redemandé si on devait changer d'entraîneur. Et là ils ont tous dit oui."

La décision de se séparer de Pierre Sage a suscité une vague de colère et d'incompréhension de la part des supporteurs et d'anciens joueurs de l'OL.

AS