OL: "Parfois le changement peut être douloureux, mais aussi justifié", Textor s'explique sur le départ de Sage

En marge de la présentation de Paulo Fonseca ce vendredi, John Textor a effectué une mise au point. Malgré le soutien des supporteurs, Pierre Sage a été écarté après le nul face à Nantes (1-1) dimanche dernier en Ligue 1. Si l'Américain a rendu hommage à son ancien entraîneur, il a aussi défendu son choix.
Sur le banc de touche, Pierre Sage avait réussi à maintenir l'OL la saison dernière, terminant même à la sixième place après un début de saison très compliqué. "L'OL a des supporteurs qui prennent la parole, et qui étaient attachés à Pierre Sage. J'étais proche de Pierre", a commenté John Textor sur un entraîneur qu'il a lancé fin novembre 2023, en remplacement de Fabio Grosso.
"Sage a recréé du lien à l'OL"
Avec Sage, l'OL avait aussi atteint la finale de Coupe de France la saison dernière. Avant l'éviction de Sage, les Gones étaient sixièmes de Ligue 1 cette saison et en passe de se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. "Je pense qu'il a recréé du lien à l'OL. Il nous a permis de nous remettre à rêver des grandes heures de Lyon. Mais beaucoup de supporteurs nous ont écrit, même avant la décision de l'écarter, d'autres après la décision, et ils nous disent qu'ils comprennent", a affirmé Textor.
"Parfois le changement peut être douloureux, mais aussi justifié", a encore lancé Textor sur cette situation. "Pierre a fait un travail magique la saison dernière. Mais les supporteurs ont vu les faiblesses de l'équipe. Pas celles des joueurs, mais celles de la stratégie, la préparation... Mon travail est d'optimiser la probablité de disputer la Ligue des champions. Beaucoup de supporteurs pensent que Pierre y serait parvenu, c'est peut-être vrai. Mon travail est d'augmenter cette probabilité d'y arriver."
"Beaucoup de supporteurs comprennent la nécessite de ce changement"
Les derniers matchs ont été toutefois un peu plus compliqués pour l'OL, avec en point d'orgue une élimination en Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu (N3). "Le match de ce jeudi contre Ludogorets (1-1, en Ligue Europa) est le meilleur exemple", a illustré Textor. "Nous avons survécu, nous nous sommes débrouillés. Nous nous sommes qualifiés. Mais hier soir, comme ces dernières semaines, nous étions en mode survie, à faire ce que l'on pouvait."
"La décision a été prise avec tout le respect dû à Pierre pour son travail", a conclu John Textor. "Et nous nous souviendrons de lui pour le travail qu'il a effectué. Mais nous allons de l'avant, nous augmentons les probabilités d'atteindre nos objectifs. Je pense que beaucoup de supporters comprennent la nécessité de ce changement."
Sur le banc du LOSC la saison dernière et de l'AC Milan en début de saison, Paulo Fonseca débutera son aventure à l'OL par un déplacement à Marseille. Le technicien portugais fera ses débuts à domicile face à Reims le 9 février prochain. Pour rappel, sous les ordres de Jorge Maciel, l'ex-adjoint de Fonseca, Lyon a validé ce jeudi sa qualification pour les huitièmes de finale de Ligue Europa.