RMC Sport mercato

OL: qui est Bruno Guimaraes, proche de rejoindre Lyon?

placeholder video
Prometteur milieu de terrain brésilien, Bruno Guimarães (22 ans, Athletico Paranaense) est tout proche d’un transfert avec l’Olympique Lyonnais, qui en a fait sa priorité cet hiver dans l'entrejeu. Présentation.

Dans le onze type du dernier Brasileirão

Après l’arrivée de Karl Toko-Ekambi, prêté par Villarreal avec option d’achat, l’OL est proche de boucler le transfert de Bruno Guimarães. Ce milieu de terrain de 22 ans, qui peut jouer milieu défensif ou relayeur, possède un profil d’organisateur solide (1,82 m, 74 kg). Né à Rio de Janeiro, le Brésilien a été formé par Osasco Audax, où il a débuté sa carrière pro en 2015. Mais c’est à l’Athletico Paranaense (D1 brésilienne) qu’il se révèle, un an après son arrivée à Curitiba, en 2017.

Auteur d’une saison 2018-2019 pleine et prometteuse – 43 matchs, pour 5 buts et 4 passes décisives –, Guimarães figure dans l’équipe type du dernier championnat auriverde. Duquel l’Athletico Paranaense, club d’Adriano (ex-Barça) et de Lucho González (ex-OM), termine septième.

Capitaine de la sélection olympique

Des performances qui lui ont valu d’intégrer la sélection olympique brésilienne, actuellement en mission en Colombie pour qualifier sa nation aux prochains Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Une sélection tenante du titre qui a bien débuté son tournoi pré-olympique dans la nuit de dimanche à lundi, en dominant le Pérou (1-0), sur un but de l’attaquant du Bayer Leverkusen, Paulinho… servi par Bruno Guimarães.

Celui-ci a la confiance de son sélectionneur André Jardine, qui l’a même propulsé capitaine d’une équipe qui comprend aussi le jeune Reinier, acheté lundi par le Real Madrid. Son Brésil est dans le groupe B, avec également le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.

Surveillé un peu partout en Europe

Pisté depuis des mois par le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais Juninho, Bruno Guimarães est sous contrat jusqu’en 2023 avec son club. Profil convoité, ce dernier est déjà connu des suiveurs du mercato, puisqu’il est annoncé depuis plusieurs mois sur les tablettes de grosses écuries européennes: Benfica, l’Atlético de Madrid et Arsenal s’étaient notamment positionnés. Mais c’est bien l’OL qui devrait ravir la mise, grâce à une offre conséquente (25 millions d’euros, hors pourcentage à la revente).

À noter enfin que les Colchoneros disposaient d’une option préférentielle pour le joueur, négociée lors du transfert de Renan Lodi l’été dernier. Une option caduque, désormais, selon le Mundo Deportivo. Qui ouvre la voie à un transfert à Lyon.

Romain DAVEAU (@daveauromain)