RMC Sport mercato

OM : Ayew annonce son départ

André Ayew

André Ayew - AFP

A l’issue de la victoire à Lille (4-0), ce samedi lors de la 37e journée de Ligue 1, André Ayew a annoncé qu’il allait quitter l’OM cet été. Le Ghanéen (25 ans) arrivait en fin de contrat.

André Ayew et l’OM, c’est bientôt fini. Le milieu de terrain ghanéen portera une dernière fois le maillot olympien ce samedi lors de la réception de Bastia, pour la 38e et ultime journée de Ligue 1. Formé au club, le joueur de 25 ans a confirmé ce samedi, à l’issue du succès à Lille (4-0), qu’il ne prolongerait pas son contrat actuel, qui prend fin en juin.

« On sait qu’à la fin je vais quitter le club, a-t-il lâché, visiblement ému, au micro d’OM TV. On en a discuté dernièrement avec le président. C’est comme ça, c’est une page qui va se tourner. Il y a beaucoup de choses derrière ça. On a essayé de trouver les meilleures solutions pour que je reste mais pour le club et pour moi, c’était un peu compliqué de trouver une solution, que ce soit au niveau sportif ou financier. »

« Le club ne pouvait pas me garder au même salaire »

Cette déclaration d’Ayew n’est qu’une confirmation de la tendance des dernières semaines. Le gaucher aux 159 matchs en L1 sous le maillot marseillais faisait en effet partie des gros salaires du vestiaire de l’OM, qui devra faire des économies en cas de non-qualification pour la prochaine Ligue des champions (Marseille est actuellement 4e, à deux points de Monaco).

« Moi aussi l’année prochaine j’attendais plus, c’est-à-dire avoir une équipe peut-être plus compétitive si le club avait eu les moyens financiers pour ramener d’autres joueurs et encore vraiment jouer le titre, explique-t-il. C’est quelque chose qui n’est pas assuré aujourd’hui et c’est vrai que le club aussi ne pouvait pas me garder au même salaire. » Des clubs italiens (AS Roma), allemands et anglais (Tottenham, Liverpool, Newcastle,...) ont déjà été cités comme possibles destinations pour le fils d’Abedi Pelé, qui laissera, comme son père, de très bons souvenirs aux supporters de l’OM.

AA