RMC Sport mercato

"On a été lucide": Massara et Pouille justifient le mercato hyper actif de Rennes avec 10 recrues

placeholder video
Avec dix recrues et huit départs, Rennes s'est montré comme l'un des plus actifs d'Europe lors du mercato d'hiver. Arnaud Pouille, président délégué, et Frederic Massara, directeur sportif, ont défendu leur hyper activité en assurant que tout a été contrôlé et équilibré.

Non, Rennes n'a pas cédé à la panique sur le marché des transferts pour remonter la pente après une première partie de saison catastrophique. Arnaud Pouille, président du club, et Frederic Massara, directeur sportif, l'ont assuré ce mercredi dans une conférence de presse pour faire le bilan du mercato hivernal. Avec dix joueurs recrutés et huit transférés ou prêtés, le club breton a été l'un des plus actifs d'Europe. Des mouvements assumés par les dirigeants pour remonter la pente en Ligue 1, mais aussi pour surfer sur la valeur de certaines déceptions du mercato hivernal (six des onze recrues estivales sont reparties dès cet hiver).

"Les responsabilités, je me les prends toutes", lance Massara en levant les bras

Invité à réagir à ce constat d'échec du recrutement estival, Pouille, nommé en octobre, a un peu renvoyé la balle à Massara, à la baguette l'été dernier. Il assume ce chamboule-tout hivernal. "C'était un mercato nécessaire compte tenu de la situation fin décembre", explique Pouille. "Frédéric pourra s’expliquer parce qu’il était là cet été et je suis arrivé en octobre. Il y avait pas mal de réajustements à effectuer, certains pour des joueurs qui étaient là avant cet été et d'autres pour des joueurs qui sont arrivés cet été et pour lesquels ça n'a pas matché."

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Frederic Massara a reconnu une part d'échec tout en avançant des circonstances atténuantes. "Depuis cet été, on a vécu un changement de cycle évident qui a amené à beaucoup changer dans un seul mercato", a-t-il rappelé. "Même si des joueurs ont impacté dès le début (il a cité Gronbaeck et Meister, NDLR), ils ont été engloutis dans une situation négative. On avait le devoir de sauvegarder des investissements." Il s'explique:

"Certains de ces joueurs ne s'épanouissaient pas et avaient un marché encore très vivace autour d'eux."

"On a considéré que c'était mieux de conserver la valeur et de les transférer", ajoute-t-il. "Et de corriger si c'était le cas. La situation actuelle n'est pas celle à laquelle on s'attendait. On a été lucide et on a voulu apporter ces corrections pour faire en sorte que le club puisse repartir toute de suite."

Rennes recrutera moins cet été

Le directeur sportif arrivé l'été dernier assure de pas faire "une question personnelle" de ces erreurs de casting. "Je fais en sorte que les choses aillent pour le mieux pour le Stade Rennais, ce n'est pas un orgueil personnel si un joueur marche ou non. Un des joueurs qui est arrivé avec beaucoup d'espoir comme Jota est reparti (au Celtic) en récupérant plus que ce qui a été investi cet été. Notre devoir est de conserver la valeur, de construire une équipe qui soit forte et compatible avec me projet du club. On doit être lucides et corrects."

Breaking News : Le Stade Rennais fait-il n'importe quoi ? - 04/02
Breaking News : Le Stade Rennais fait-il n'importe quoi ? - 04/02
14:44

"Les responsabilités, je me les prends toutes mais il y n'a qu'un seul intérêt, c'est que l’équipe soit forte et qu'elle reparte", poursuit-il. "On sort d'un mercato qui a apporté des choses importantes pour le présent et le futur de cette équipe."

Arnaud Pouille assure nas pas avoir fait n'importe quoi en termes d'investissements en présentant une balance "équilibrée" entre les indemnités de départs et celles dépensées. Il justifie aussi cette grand activité par la volonté d'anticiper la prochaine saison et d'intégrer ces nouveaux joueurs pour leur faire gagner du temps d'intégration. "Entre les options et les cessions, c'est équilibré", assure-t-il. "On travaille dans un cadre parfaitement maitrisé. On a une projection à six mois et l'idée est de faire moins de mouvements à l'intersaison prochaine, de créer une base stable pour engendrer un nouveau cycle du club en Ligue 1."

Pouille défend aussi une "ossature stable" de l'effectif malgré ces chambardements et promet ne pas avoir surpayé les nouvelles recrues. "Il n'y a pas de changements significatifs du niveau de masse salariale du club entre le 4 février et le 31 décembre", promet-il. "Il y a un joueur en plus dans l'effectif par rapport à avant le mercato", abonde Massara. "On a voulu saisir des opportunités sur des jeunes joueurs et de jeunes talents." En espérant, pour Rennes et pour lui, que cela paie davantage que la direction prise l'été dernier.

NC avec XG