
Pogba, Manchester United, Higuain, la Ligue 1 : les chiffres fous du mercato d’été 2016

- - -
3,9 : ...milliards d’euros, voici ce que la planète football a dépensé cet été pour se renforcer ou régénérer les effectifs de ses différents clubs. Soit son total le plus élevé sur ces huit dernières années. Le dernier gros pic avant celui connu ces dernières semaines remontait à l’été 2013 (2,95 milliards d’euros déboursés). A titre de comparaison, c’est en 2014 que le monde du ballon rond a le moins fait chauffer la carte bleue (1,73 milliard d’euros). Et encore, le chiffre évoqué pour cet été ne prend pas en compte les fameuses commissions d’agents.
A lire aussi : Balotelli, David Luiz, Sissoko, Belhanda... le récit d'une folle journée
1,4 : toujours en milliard d’euros, c’est ce qu’a lâché la Premier League cet été sur le marché des transferts. Tout sauf une surprise finalement. Si le championnat anglais était déjà le plus dépensier l’an passé, il ne pouvait pas en être autrement cette fois-ci, grâce à l’incroyable manne financière dont ont hérité les clubs avec les droits TV. Résultat : sur les dix transactions les plus onéreuses de l’été, sept ont été réalisés par des clubs de Premier League. CQFD.
185 : on reste de l’autre côté du Channel. Puisque la PL a été le championnat le plus dépensier – facile quand on a des droits TV maousse costaud – c’est forcément en son sein que se trouve le club le plus actif de ce mercato. Et sans contestation possible, il s’agit de Manchester United, qui avec trois joueurs (Pogba, Mkhitaryan, Bailly) a fait sauter la banque. Montant total : 185 millions d’euros. C’est plus que l’ennemi et voisin historique, City, qui a signé pour 178,8 millions d’euros de chèques une petite ribambelle de joueurs (Gundogan, Nolito, Gabriel Jesus, Claudio Bravo, John Stones, Leroy Sané).
A lire aussi : le mercato agité des Bleus
105 : On ne pourrait pas être complet sur ces chiffres du mercato d’été 2016 si on ne citait pas évidemment LE transfert à sensations. Il aura alimenté une bonne partie des vacances, entre poker menteur, déclarations des uns et indiscrétions des autres. Toujours est-il que le retour de Paul Pogba à Manchester United, s’il a fait couler beaucoup d’encre, a également fait tomber beaucoup de millions. 105 exactement, soit le montant qu’a versé MU à la Juventus de Turin pour retrouver son joyau au milieu de terrain. Pogba n’est pas seulement le transfert le plus cher de ce mercato. Il est aussi devenu cet été le joueur le plus cher du monde.
90 : en quittant Naples pour la Juventus de Turin, Gonzalo Higuain n’a pas fait que se mettre toute une ville, hier en totale adoration pour lui, à dos. Le buteur argentin est devenu l’avant-centre le plus cher de l’histoire, après que la Vieille Dame, portée par la vente record de Paul Pogba, l’ait arraché pour 90 millions d’euros.
68 : il faudra attendre de voir, évidemment, si sportivement l’OM a bel et bien réussi son mercato, qui aura vu Gomis, Vainqueur, Bedimo, Leya Iseka, Machach, Sakai ou encore Hubocan rallier le Vieux Port. Mais économiquement parlant, le club phocéen vient de boucler un joli été. Entre ses ventes (79,10 millions d’euros) et ses achats (10,20 millions d’euros), l’OM présente la deuxième meilleure balance de ce mercato, avec 68,90 millions d’euros dans les caisses, juste derrière Valence, qui aura vendu pour près de 113 millions d’euros !
A lire aussi - Jet privé, boite vocale, volte-face : les dessous du transfert de Sissoko à Tottenham
10,6 : c’est, en comptant le transfert à venir de l’Argentin Giovanni Lo Celso (il arrive en janvier 2017 en provenance de Rosario Central), ce qu’aura dépensé le PSG lors de ce mercato d’été. Dix petits millions, c’est beaucoup, beaucoup moins que les saisons précédentes : 84,3 millions d’euros en 2011, 107,2 millions d’euros en 2012, 84,4 millions d’euros en 2013, 48 millions d’euros en 2014 et 98,7 millions en 2015. Un chiffre qui correspond à la balance entre les ventes du club (Digne, David Luiz, Stambouli, le tout pour 65 millions d’euros) et ses dépenses (Krychowiak, Meunier, Jesé, Lo Celso, pour un total de 75,6 millions d’euros). Bref, le PSG a vraiment été prudent cet été.
38 : c’est l’incroyable nombre de joueurs prêtés cet été par Chelsea ! Le club londonien, passé maitre dans l’art de recruter de jeunes talents, n’hésite pas à les envoyer s’aguerrir hors de Stamford Bridge, où il ne peut leur garantir un temps de jeu suffisant à leur éclosion. Parmi cette flopée de joueurs, on retrouve des habitués (Juan Cuadrado, de retour de prêt à la Juve, Bertrand Traoré, cédé à l’Ajax ou encore Lucas Piazon, en rebond à Fulham) mais aussi d’anciennes figures de la Ligue 1 (Boga à Grenade, Rémy à Crystal Palace).
6 : c’est le rang final de la Ligue 1 dans le classement de ce mercato d’été 2016. Le championnat de France, qui a déboursé pour 192 millions d’euros au global, termine derrière la Premier League (1,4 milliards d’euros), la Serie A (700 millions d’euros), la Bundesliga (542 millions d’euros), la Liga (463 millions d’euros) et… le Championship (243 millions d’euros). Oui, derrière la D2 anglaise !!! La Ligue 1 se consolera avec son équilibre financier, (+91 millions d’euros), le deuxième, derrière le championnat portugais, de ce marché des transferts.